MAVINUM MASTER 2

MAVINUM M2

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS

MAVINUM M2

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

 

Enseignant(s) : Sidonie GALLOT

Volume : 5h CM et 10h TD 

ECTS : 3

Contenu : Ce cours de management a pour objectif de fournir des apports théoriques et pratiques pour développer des compétences et un point de vue communicationnel sur la place de l’information et de la communication pour le management des organisations.

Les activités managériales interrogées à l’aune des stratégies d’info-communication y seront abordées et discutées dans une perspective critique au travers de leurs implications stratégiques pour le management des hommes, de l’information et de la connaissance.

Dans son aspect théorique le cours consiste à présenter les grands courants théoriques du management et par ce biais, de faire le point sur les différentes conceptions managériales de l’information (en contexte organisationnel et relativement aux dispositifs socio-numériques de gestion) essentiellement en appui sur les pratiques et usages des TICs et des communications organisationnelles.

La phase applicative s’articule directement avec les cours théoriques, dans le cadre des travaux dirigés. Ils ambitionnent de permettre aux étudiants de pratiquer les outils conceptuels et méthodologiques qu’ils pourront mettre en application sur des cas concrets issus de situations d’Organisations (au sens large) entreprises, associations et administrations publiques ou privées. 

Objectifs :
L’objectif du cours est que par ce biais ils acquièrent des visions et des méthodes pour concevoir, décrypter et évaluer des stratégies managériales dans des formes d’organisation processuelles multiples et dans des situations variées.

Principales références bibliographiques :
Bonnet Jacques, Bonnet Rosette et Gramaccia Gino (dir.), Management et communication : Mutations, emprunts et résonnances, Paris, l’Harmattan, 2007, 276 pages.
Bonneville L., Grosjean S., La communication organisationnelle : approches, processus, enjeux, Montréal, Chenelière éditions, 2011
Desreumaux A., 2005, Théorie des organisations, EMS
Desbordes Jean-Philippe, 2012, Management circus - Une critique du management à l'époque post-moderne, Actes sud, Paris, Questions de société, 152p.
Dupuy François, 2011, Lost in management : la vie quotidienne des entreprises au XXIe siècle. Paris : Seuil. 268 pages.
Grosjean S. (2007). Mémoires organisationnelles en action: du sens en construction. Repenser la communication dans les organisations. Paris, L’Harmattan, 143-173
Le Moënne C. (coord), 2001, « La communication organisationnelle en débat », Sciences de la société, n°50-51

Enseignant(s) :  Lise VERLAET

Volume : 5h CM et 10h TD        

ECTS : 3

Contenu :
Cet enseignement met en avant les fondements, les notions clés et l’intérêt de la veille stratégique et de l’intelligence économique pour la compétitivité des entreprises. Seront passées en revue les étapes et techniques pour mettre en œuvre un dispositif d’intelligence économique.

Objectifs :
L’étudiant devra pouvoir mobiliser les apports théoriques, méthodologiques et pratiques vus en cours pour concevoir un dispositif d’intelligence économique.

Principales références bibliographiques :
ACHARD Pierre, BERNAT Jean-Pierre, Intelligence économique : mode d’emploi, Editions ABDS, 1998, 250p.
BOURNOIS Frank, ROMANI Pierre-Jacquelin, L’intelligence économique et stratégique, Editions Economica, 2000.
DAVID Amos (Dir.), L’Intelligence Économique dans la résolution de problèmes décisionnels, Collection Hermès Sciences Publications, Edition Lavoisier, 2010, 367p.
JAKOBIAK François, L’intelligence économique. Techniques & outils, Editions d’Organisation Eyrolles, 2009, 196p.
MARCON Christian, La recherche française en intelligence économique. Bilan et perspectives, Editions L’Harmattan, 2014, 260p.
MOINET Nicolas, Intelligence Economique. Mythes Et Réalités, CNRS Editions, 2011, 192p.

Enseignant(s) : Bertrand MOCQUET

Volume : 5h CM et 10h TD    

ECTS : 3

Contenu :
Au début du XXIème siècle, l’expansion des technologies numériques dans les secteurs professionnels étrangers à la filière numérique ont modifié considérablement les organisations, laissant penser à une position déterminante et injonctive (déterministe ?) des technologies numériques sur les organisations.  Aujourd’hui, c’est différent. La massification des usages numériques « par la rue » fait entrer les technologies et la place de l’usager comme point central de son nouvel écosystème numérique, en mettant en perspective une logique d’évolutions, qu’elles soient sociales, politiques, économiques ou bien symboliques.

A cela s’ajoute dans le contexte économique actuel, le risque (Gardère & d’Almeida, 2014) pour l’organisation qui change ou qui évolue, par exemple avec l’arrivée de technologies numériques et de ses effets.  Il s’agit pour les étudiants d’évaluer les effets du changement en amont de son arrivée.

C’est dans ce contexte dynamique, l’analyse du « changement par le prisme de la trajectoire » (Bretesché, 2021), que les Sciences de l’Information et de la Communication peuvent être mobilisées comme champs de questionnements (Desreumaux, 2015) en prenant compte toutes les dimensions présentes technologiques, matérielles, sociales, d’usage ou encore humaines (Benoit, Méric, De Lavergne, & Vaillies, 2016) dans les organisations.

Objectifs :
Nous tenterons d’outiller méthodologiquement, par exemple en focalisant sur les « Outils », la « Structure », et le « périmètre Financier » (Kocoglu & Moatty, 2010) en analysant des cas et nous permettrons aux étudiants de construire tout ou partie d’une étude collaborative courte spécifique d’un changement dans un secteur de leur choix (évaluation).

Principales références bibliographiques :
Benoit, D., Méric, J., De Lavergne, C., & Vaillies, S. (2016). Développement personnel-Changement organisationnel : Des individus aux structures, des structures aux individus.
Bretesché, S. (2021). Le changement au prisme de la trajectoire. Pour une approche dynamique des mondes sociaux. Sociologies pratiques, N° Hors-série(1), 25‑35.
Desreumaux, A. (2015). Chapitre 5. La dynamique de l’organisation. Les Essentiels de la Gestion, 3e éd., 245‑284.
Gardère, E., & d’Almeida, N. (2014). Risques mineurs, changements majeurs. Communication et organisation, (45), 1‑16.
Kocoglu, Y., & Moatty, F. (2010). Les entreprises ont-elles changé d’organisation ? Réseaux, n° 162(4), 199‑229.

Enseignant(s) : Lise VERLAET    

Volume : 5h CM et 10h TD     

ECTS : 3

Contenu :
Cet enseignement se concentre sur les méthodologies et techniques utilisées pour mener un audit en entreprise, activité de conseil qui permet aux organisations d’améliorer notamment ses systèmes d’information au regard des besoins de ses acteurs et contribue ainsi à créer de la valeur ajoutée. Ce cours se concentre plus particulièrement sur la gouvernance de l'information, l'audit organisationnel et fonctionnel en organisation.

Objectifs : L’étudiant devra être à même de maîtriser le vocabulaire technique, comprendre les tenants et aboutissants de la gouvernance de l'information, et savoir conduire un audit, d’analyser les besoins afin d'apporter des conseils adaptés à la situation.

Principales références bibliographiques :
CONSTANTINIDIS Yves, Expression des besoins pour le SI. Guide d’élaboration du cahier des charges. Editions Eyrolles, 2012, 294p.
GARFINKEL Harold. Studies in Ethnomethodology, 1967.
GEORGEL Frédéric, IT Gouvernance. Management stratégique d’un système d’information. Editions Dunod, 3ème édition, 2009, 286p.
MUCCHIELLI, Alex. Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales. Paris : Armand Colin, 1996.
SCHUTZ, Alfred. Le chercheur et le quotidien. Phénoménologie des sciences sociales, trad. de A. Noschis-Gilléron. Paris, Méridiens-Klincksieck, 1987.

Enseignant(s) : Lise VERLAET

Volume : 5h CM et 10h TD  

ECTS : 3

Contenu :
Cet enseignement se concentre sur les méthodologies et techniques utilisées pour mener un audit et diagnostic des systèmes d'information en entreprise, activité de conseil qui permet aux organisations d’améliorer notamment ses systèmes d’information au regard des besoins de ses acteurs et contribue ainsi à créer de la valeur ajoutée.

Objectifs :
L’étudiant devra être à même de conduire un audit, d’analyser les besoins et apporter des conseils adaptées à la situation.

Principales références bibliographiques :
ALBERT Inge, L’analyse des processus métier dans une perspective de gouvernance informationnelle : stratégies d’évaluation des actifs informationnels. Revue COSSI, (9)2020. https://doi.org/10.34745/numerev_1558    
ARMA, Information Governance Body of Knowledge (iGBOK). Overland Park: Arma International. 2018, 274 p.     
CARPENTIER Jean-François, La gouvernance du système d’information dans les PME. Pratiques et évolutions. Editions Eni. 2010, 274p.
CONSTANTINIDIS Yves, Expression des besoins pour le SI. Guide d’élaboration du cahier des charges. Editions Eyrolles, 2012, 294p.
COTTE Dominique, Système, information, média, Le SI comme objet des Sciences de l’information et de la communication. Communication & langages, 160, 2009, p39-48. https://doi.org/10.4074/S033615000900204X
GEORGEL Frédéric, IT Gouvernance. Management stratégique d’un système d’information. Editions Dunod, 3ème édition, 2009, 286p.

Enseignant(s) : Bertrand MOCQUET

Volume : 5h CM et 10h TD

ECTS : 3

Contenu :
Dans le cadre des études prospectives et socio-économiques que vous seriez amenés à réaliser en sortie de Master, vous porterez votre regard et votre analyse sur les organisations et comment l’information y est gérer/transporter/manager.

Pour la compréhension des modèles d’affaires, les Sciences de l’Information et de la Communication apportent des éléments de réponse en proposant, par exemple, des outils méthodologiques d'intervention en entreprise, à partir de deux théories majeures que sont le modèle des organisations d'Henry Mintzberg (Mintzberg, 2003, 2004; Romelaer & Mintzberg, 1982), et l'analyse des interactions de l'Ecole de Palo Alto (Ély, 2010). L'approche y est profondément systémique, en ce sens que l'organisation est vue comme un système, composé lui-même de cinq sous-systèmes : les relations humaines, le pouvoir, les structures, les objectifs et le marché (Nizet & Huybrechts, 2006). Un regard particulier sera porté dans ce cours sur les effets/rôles des technologies numériques.

Objectifs : 
Le management par les processus (AFNOR, 2017) codifient les pratiques communicationnelles, cadre le modèle d’affaire (ou le déforme ?), il est ainsi indispensable de maitriser une codification des processus pour les rendre visible lors d’études de la chaine informationnelle d’une organisation. Le modèle proposé dans ce cours sera le modèle BPM, réalisé avec le logiciel open source Bonita, permettant de répondre aux questions suivantes :  Comment identifier les processus métier ? Quels sont les différents types de processus ? Qu'est-ce qu'un processus dans une entreprise ? Comment définir un processus ?

Principales références bibliographiques :
AFNOR. (2017). Norme X 50-176, Management des processus.
Ély, F. (2010). L’analyse des pratiques info-communicationnelles dans les organisations : L’apport de l’école de Palo Alto. Études de communication. Langages, information, médiations, (35), 61‑76.
Grosjean, S., & Bonneville, L. (2011). La communication organisationnelle : Approches, processus et enjeux. : Chenelière éducation.
Mintzberg, H. (2003). Le pouvoir dans les organisations. Paris : Editions Eyrolles.
Mintzberg, H. (2004). Le Management : Voyage au centre des organisations. Paris : Editions d’organisation.
Morley, C., Figueiredo, M.-A. B., & Gillette, Y. (2011). Processus métiers et systèmes d’information : Gouvernance, management, modélisation.-3e édition. (S.l.): Dunod.
Nizet, J., & Huybrechts, C. (2006). Interventions systémiques dans les organisations. Intégration des apports de Mintzberg et de Palo Alto, De Boeck Université, 1998, 160 pages. Revue internationale de psychosociologie12(26), 211‑214.
Romelaer, P., & Mintzberg, H. (1982). Structure & dynamique des organisations. Les Editions d’organisation.

 

Enseignant(s) : Audilio GONZALES

Volume : 5h CM et 10h TD

ECTS : 3

Contenu :
Le Design Thinking est une approche de l'innovation centrée sur l'humain. C'est une méthode ou un process de conception globale, centré sur l'utilisateur (ou l'humain), en vue de réaliser des services ou produits innovants.
Le Design Thinking est l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. Nous allons traiter le sujet ainsi :
1. Qu'est-ce que le Design Thinking
2. Définitions et historique du concept
3. Les 5 phases du Design Thinking
4. Les principes du Design Thinking
5. L'ordre des étapes du Design Thinking
6. Pratique

Objectifs :
À la fin de ce cours, vous serez capables de :

  • Communiquer et travailler avec des UX designers
  • Maîtriser les principes et les étapes de la démarche Design Thinking
  • Intégrer le design thinking dans vos projets professionnels
  • Construire votre propre prototype pour un produit, un service
  • Acquérir une boîte à outils « sur-mesure » pour le Design Thinking,
  • Mener une prise de décision stratégique en matière d’innovation

Principales références bibliographiques :
Brand, Willemien. 2020. Visual thinking: La méthode qui révolutionne vos idées: sketchnoting, scribing, facilitation graphique pour tous. 1er édition. Paris: VUIBERT.
Brunet, Emmanuel. 2019. La boîte à outils du Design Thinking. Malakoff: Dunod.
Fernandez, Caroline. 2020. Je crée ma boite avec le Design Thinking - 35 outils pour concevoir et tester son projet de manière créative: Passer efficacement de l’idée à l’action. Illustrated édition. Paris: EYROLLES.
Leméni, Yoann, Mélissa Aldana, et Vincent Dromer. 2019. Passez au design thinking: Penser, construire et mener nos premiers ateliers de cocréation. 1er édition. Paris: Eyrolles.
Lewrick, Michael. 2019. Le Guide du design thinking. Montreuil: PEARSON.
Lewrick, Michael, Patrick Link, Larry Leifer, et Achim Schmidt. 2021. Le Kit du design thinking. Illustrated édition. Montreuil: PEARSON.
Bell, Steven. 2008. « Design thinking ». Temple University Libraries.
Benchakroun, Bouchra, et Malika Soulami. 2020. « «Design Thinking» une nouvelle approche d’innovation pédagogique ». Revue Internationale des Sciences de Gestion 3(2).
Beudon, Nicolas. 2017a. « Le design thinking: l’utilisateur au cøeur de l’innovation ». I2D-Information, donnees documents 54(1):28‑29.
Beudon, Nicolas. 2017b. « Le vocabulaire du design thinking ». I2D-Information, donnees documents54(1):32‑33.
Beudon, Nicolas. 2017c. « L’impact du design thinking ». I2D-Information, donnees documents 54(1):50‑51.
Beudon, Nicolas. 2017d. « Mener un projet avec le design thinking ». I2D-Information, donnees documents54(1):36‑38.
Breda, Cathy Briest, Damien Richard, et Zahir Yanat. 2017. « Design Thinking et Théorie U: vers une nouvelle ingénierie des espaces de discussion pour développer le mieux-être au travail? » Management & Sciences Sociales 22(22):38‑55.
Brown, Tim. 2008. « Design thinking ». Harvard business review 86(6):84.
Chanal, Valérie, et Valéry Merminod. 2019. « Comment adresser les problèmes pernicieux de manière créative avec le design thinking? » Management international/International Management/Gestiòn Internacional 23:143‑58.
Denning, Peter J. 2013. « Design thinking ». Communications of the ACM 56(12):29‑31.
Gamba, Tiphaine. 2017. « D’où vient la «pensée design»? » I2D-Information, donnees documents54(1):30‑32.
Gaultier, Renaud, et Philippe Silberzahn. 2013. « IDEA, le design thinking au coeur d’un enseignement pluridisciplinaire ». Entreprendre Innover (3):44‑48.
Gautheron, Isabelle. 2015. « Le «design thinking »: une démarche collaborative et innovante ». I2D-Information, données documents 52(4):37‑38.
Gobble, MaryAnne M. 2014. « Design thinking ». Research-Technology Management 57(3):59‑62.
Gréselle-Zaïbet, Olfa, Aurélie Kleber, et Cécile Dejoux. 2018. « Le hackathon en mode Design Thinking ou quelles modalités pour former à des compétences méthodologiques et comportementales? » Management Avenir (6):149‑71.

Enseignant(s) : Lise VERLAET

Volume : 5h CM et 10h TD         

ECTS : 2

Contenu :
Cet enseignement se concentre sur les méthodologies et techniques de l'UX Design, soit l'expérience utilisateur, méthodes contemporaines de plus en plus utilisées et plébiscitées par les organisations pour concevoir et développer des produits.

Objectifs :
L’étudiant devra être à même de conduire un projet selon les principes de l'UX Design.

Principales références bibliographiques :
Boucher, A. (2020). Ergonomie web & UX Design. Eyrolles (4ème édition)
Brown, T. (2019). L'esprit Design. Comment le design thinking transforme l'entreprise et inspire l'innovation. Pearson.
Brunet, E. (2019). La boîte à outils du Design Thinking. Dunod.
Lallemand, C. & Grosnier, G. (2016). Méthodes de design UX. Eyrolles.
Leleu-Merviel, S., Schmitt, D., & Useille, P. (2018). De l'UXD au LivXD, design des expériences de vie. ISTE Editions.

Enseignant(s) : Lise VERLAET

Volume : 5h CM et 10h TD

ECTS : 2

Contenu :
Cet enseignement se concentre sur les principes, méthodologies et techniques de l'UI Design, soit l'interface utilisateur, méthodes contemporaines de plus en plus utilisées et plébiscitées par les organisations pour concevoir et développer des produits.

Objectifs :
L’étudiant devra être à même de conduire un projet selon les principes de l'UI Design.

Principales références bibliographiques :
Boucher, A. (2020). Ergonomie web & UX Design. Eyrolles (4ème édition)
Duplan, P., Jauneau, R., & Jauneau, J. P. (2004). Maquette et mise en page : typographie, conception graphique, couleurs et communication et le web... Ed. du Cercle de la Librairie.
Nogier, J-F. (2020). UX Design & Ergonomie des interfaces. Dunod (7ème édition).

Enseignant(s) : Cédric BRUNEL

Volume : 18h CM

ECTS : 2

Contenu :
Cet enseignement se concentre sur l'étude des aspects juridiques des ressources numériques, il portera principalement sur le Droit de la propriété intellectuelle, le Droit des technologies de l'information et de la communication et le Droit de la documentation.

Objectifs : 
L’objectif de ce cours, est donc d’acquérir les bases d’une culture juridique dans ces domaines du droit applicables au ressources numériques et de développer vos connaissances dans ce domaine afin d’apporter un conseil professionnel approprié et éclairé dans le cadre de votre futur métier.

Principales références bibliographiques :
BENSOUSSAN Alain, Informatique et Libertés, Francis Lefebvre, 2010.
BERTRAND André, Le droit d’auteur et les droits voisins, Dalloz, 1999.
BERTRAND André, Droit à la vie privée et droit à l'image, Litec, 1999.
COLOMBET Claude, Propriété littéraire et artistique et droit voisin, Dalloz, coll. « Précis Droit privé », 9e., 1999.
COLOMBET Claude, Grands principes du droit d'auteur et des droits voisins dans le monde : approche de droit comparé, Litec, 2ème édition, 1992.
DEBBASCH Charles, ISAR Hervé et AGOSTINELLI Xavier, Droit de la communication, Dalloz, coll. « Précis », 2002.
DERIEUX Emmanuel, Droit de la communication, LGDJ, 1999.
DESBOIS Henri, Le droit d’auteur en France, Dalloz, 3e éd., 1978.
LUCAS André, DEVESE Jean, FRAYSSINET Jean, Droit de l'Informatique et de l'Internet, PUF, coll. Thémis, 2001.
GAUTIER Pierre-Yves, Propriété littéraire et artistique, PUF, coll. « Droit fondamental » 6e éd., 2015.
LINANT de BELLEFONDS Xavier, Droits d’auteur et droits voisins, Dalloz, coll. « Cours », 2002.
LUCAS André et Henri-Jacques, Traité de la propriété littéraire et artistique, Litec, 1994.
SIRINELLI Pierre, Propriété littéraire et artistique et droits voisins, Dalloz, coll. « Mémentos », 2015.
VIVANT Michel, Droit de l'Informatique et des réseaux, Lamy, Édition annuelle
VIVANT Michel, Les grands arrêts de la propriété intellectuelle, Dalloz, 2015.

Volume : 20h TD             

ECTS : 3

Enseignements assurés par les départements de Langues et à choisir auprès de ces derniers.

MAVINUM M2

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS

MAVINUM M2
 

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

 

Enseignant(s) : Hans DILLAERTS

Volume : 5h CM et 10h TD

ECTS : 2

Contenu :
Les enseignements dispensés au sein de ce cours visent à vous familiariser avec  les questionnements professionnels et scientifiques en lien la production, la  gestion et la diffusion des données de recherche.

Objectifs :
Ce cours vise dans un premier temps à donner aux étudiant.e.s le socle théorique  nécessaire afin de comprendre les enjeux actuels scientifiques et professionnels  actuels. Puis au-delà de l'appropriation des notions théoriques et leurs enjeux,  cet enseignement permettra aux étudiant.e.s non seulement de se retrouver dans  le paysage informationnel des outils/services spécialisés, mais aussi d'acquérir  la maîtrise d'un outil/service spécialisé.

Principales références bibliographiques :
Dillaerts Hans, Paganelli Céline, Verlaet Lise, Catherine Hugo. Usages et pratiques en lien avec les données de recherche. Une enquête menée auprès des chercheurs de l’université Paul-Valéry Montpellier 3. (Rapport de recherche) Université Paul-Valéry Montpellier 3. 2020, URL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02902710
Prost Hélène, Schöpfel Joachim. Les données de la recherche en SHS. Une enquête à l’Université de Lille 3. : Rapport final. (Rapport de recherche) Lille 3. 2015, URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01198379
Rebouillat Violaine, Chartron Ghislaine. Services de gestion et de partage des données de recherche : ce qu’en pensent les chercheurs. 12ème Colloque international d’ISKO-France : Données et mégadonnées ouvertes en SHS : de nouveaux enjeux pour l’état et l’organisation des connaissances ?, Oct 2019, Montpellier, France. ⟨hal-02307085⟩
Rebouillat Violaine, « Les données scientifiques face aux enjeux de la recherche en Sciences, Technologie et Médecine : enquête exploratoire à l’Université de Strasbourg », Études de communication, 52 / 2019, 99-116.
Serres Alexandre, Malingre Marie-Laure,  Mignon Morgane, Pierre Cécile , Collet Didier. Données de la recherche en SHS. Pratiques, représentations et attentes des chercheurs : une enquête à l’Université Rennes 2 : Rapport ; Annexe 1 : Résultats de l’enquête statistique ; Annexe 2 : Croisements statistiques ; Annexe 3 : Extraits des entretiens ; Synthèse des résultats.. (Rapport de recherche) Université Rennes 2. 2017, 159 p., 47 p., 114 p., 26 p., 23 p, URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01635186v2

Enseignant(s) : Audilio GONZALES

Volume : 5h CM et 25h TD         

ECTS : 3

Contenu :
Dans ce cours, au cours de l'étude des différents outils théoriques de la fouille, nous nous concentrerons sur l'aspect pratique et logiciel, ainsi que leur utilisation. A la fin de ce cours, l'étudiant connaîtra les notions de la fouille des données et leur utilisation sur des cas pratiques. Ce cours couvrira les principales techniques d'exploration et d'analyse de données textuelles pour découvrir des modèles intéressants, extraire des connaissances utiles et soutenir la prise de décision.

Plusieurs outils open source seront utilisés : Orange et Knime programmés en Java. IRaMuTeQ en R

À la fin du cours, les étudiants seront en mesure d’expliquer le fonctionnement des techniques de fouille de textes et il (elle) devra également être capable de lire et comprendre des articles scientifiques. Au terme de cet enseignement, les étudiants auront conçu et réalisé un mini-projet de fouille de textes.

1. La fouille de textes (Datamind)
1.1. Données, informations et connaissances    
1.2. Historique et définitions de la fouille de textes
1.3. Les tâches élémentaires de la fouille de textes
1.4.  Logiciels de Datamind
2. Le text mining
2.1. Fondements théoriques, nettoyage des données et analyse lexicométrique simple
2.2. L’analyse textuelle sous IRaMuTeQ
2.3. Préparation d'un corpus pour des analyses
3. Le web mining

Objectifs :
Ce cours vise à procurer aux étudiants une connaissance de niveau intermédiaire des méthodes de fouille de données textuelles et de leurs applications.

Principales références bibliographiques :
Boyadjian, Julien, Aurélie Olivesi, et Julien Velcin. 2017. « Le web politique au prisme de la science des données ». Réseaux (4):9‑31.
Brunet, Etienne. 2014. « La lexicométrie française : naissance, évolution et perspectives ». Revue de l’Université de Moncton 45(1‑2):13‑33.
Bouarara, Hadj Ahmed. 2019. Data Mining (Fouille de données): Part 1. Éditions universitaires européennes.
Carricano, Manu, et Grégoire de Lassence. 2009. « Un usage du Text Mining : donner du sens à la connaissance client ». Systèmes d’information management 14(2):85‑100.
Cointet, Jean-Philippe, et Sylvain Parasie. 2018. « Ce que le big data fait à l’analyse sociologique des textes ». Revue française de sociologie 59(3):533‑57.
Dumont, Léo, Octave Julien, et Stéphane Lamassé. 2020. « Articuler histoire et informatique, enseignement et recherche : le PIREH de l’université Panthéon-Sorbonne ». Humanités numériques.
Forest, Dominic, Hélène Brousseau, Patrick Drouin, et Gabriel Bernier-Colborne. 2015. « L’environnement vu par ses documents : utilisation de techniques de fouille de textes dans un contexte de description linguistique ». 13e Journées internationales d’analyse statistique des données textuelles, Nice, France.
Gervais, Roger. 2015. « Analyse de données textuelles informatisée. Comment la pensée complexe et l’approche relationnelle peuvent nourrir quelques considérations méthodologiques ». Nouvelles perspectives en sciences sociales : revue internationale de systémique complexe et d’études relationnelles 11(1):181‑215.
Glady, Marc, et François Leimdorfer. 2015. « Usages de la lexicométrie et interprétation sociologique ». Bulletin of Sociological Methodology/Bulletin de Méthodologie Sociologique 127(1):5‑25.
Guay, Jean-Herman. 2014. Statistiques en sciences humaines avec R. Presses de l’Université Laval.
Hasnaoui, Ali. 2019. « Identification d’indicateurs stratégiques dans les documents ». PhD Thesis, Université du Québec à Trois-Rivières.
Havet, Isabelle, L'exploitation des données biographiques avec le logiciel Alceste
Ibekwe-SanJuan Fidelia.2007.  Fouille de textes : méthodes, outils et applications. Hermès, 2007.
Leenhardt, Marguerite. 2017. « Les conversations des internautes. Approche pragmatique d’acquisition de connaissances à partir de conversations textuelles pour la recherche marketing ». PhD Thesis, Sorbonne Paris Cité.
Lejeune, Christophe, et Aurélien Bénel. 2012. « Lexicométrie pour l’analyse qualitative. Pourquoi et comment résoudre le paradoxe ? » Actes des 11es Journées internationales d’Analyse statistique des Données Textuelles 591‑602.
Mouricou, Philippe. 2021. « Quantifier ou ne pas quantifier ? »
Pincemin, Bénédicte. 2020. « La textométrie en question ». Le Français Moderne-Revue de linguistique Française 88(1):26‑43.
Pincemin, Bénédicte. 2020. « La textométrie, une approche quantitative et qualitative des données textuelles ». in Semaine Data SHS Traiter et analyser des données en sciences humaines et sociales.
Purnelle, Gérald, Cédrick Fairon, et Anne Dister. 2004. Le poids des mots (JADT vol. 2): Actes des 7es Journées internationales d’analyse statistique des données. Vol. 2. Presses univ. de Louvain.
Quatrain, Yasmina, Sylvaine Nugier, Anne Peradotto, et Damien Garrouste. 2004. « Évaluation d’outils de text mining: démarche et résultats ». Le poids des mots, Louvain, Presses Universitaires de Louvain 916‑25.
Rastier, François. 2008. « Sémantique du web vs. Semantic Web ? » Syntaxe et sémantique(1):15‑36.
Rihoux, Benoît. 2017. « Les boîtes à outils de l’analyse de données textuelles (ADT): des chantiers aussi prometteurs que périlleux ». L’analyse textuelle.
Roy, Normand, et Roseline Garon. 2013. « Étude comparative des logiciels d’aide à l’analyse de données qualitatives : de l’approche automatique à l’approche manuelle ». Recherches qualitatives 32(1):154‑80.
Saadi, Abdelhalim. 2018. « Extraction d’information à partir des données textuelles par les méthodes de Text Mining, application à la langue arabe ». PhD Thesis.
Salord, Tristan, et al. . 2020. « Cartographie des sciences de l’alimentation au travers des publications académiques (1980-2018): vers quelles innovations les connaissances scientifiques orientent les légumineuses à graines en Europe? » in 15es Journées internationales d’Analyse statistique des Données Textuelles (JADT 2020).
Serp, Claire, Anne Laurent, Mathieu Roche, et Maguelonne Teisseire. 2008. « La quête du Graal et la réalité numérique ». Corpus (7).
Valette, Mathieu, et EGLE Eensoo. 2014. « Approche textuelle pour le traitement automatique du discours évaluatif ». Langue francaise (4) :109‑24.

Enseignant(s) : Audilio GONZALES

Volume : 5h CM et 20h TD

ECTS : 3

Contenu :
La visualisation de réseaux consiste à transformer vos données textuelles en une représentation visuelle. Vous pouvez donc visualiser des relations et des modèles qui, autrement, ne seraient pas faciles à réaliser par un être humain. À l’ère du numérique, la représentation visuelle (ou data visualisation) des informations est moyen pour analyser le Big data et sortir de l’infobésité. La représentation visuelle des informations permet donc de prendre des décisions de façon très rapide.

  • Introduction à la visualisation
  • Historique de la visualisation
  • Les données et la visualisation
  • Les indicateurs et la visualisation
  • Types de visualisation et des choix possibles
  • Outils de visualisation

Objectifs :
La Data Visualisation, surnommée Dataviz, est la conversion d’une source de données brutes (textes, nombres) en représentations visuelles afin d’en faciliter la compréhension. Les données sont mises en forme afin d’être analysées par tous, et pas seulement par le data scientiste.

  • Analyser, trier, traiter des données brutes pour les présenter sous forme de graphiques, de cartes ou d'organigrammes attrayants
  • Simplifier la lisibilité et accroître la compréhension.
  • Découvrir les possibilités de visualisation de l'information.
  •  Se familiariser avec des outils simples de dataviz de l'information.
  • Utiliser des logiciels de dataviz au service de l'information.
  • Concevoir des dataviz à l'aide d'outils open source simples et complexes
  • Mettre en application cet apprentissage dans un projet de mise en situation : des données à la réalisation du projet final

L'objectif de l'analyse des réseaux sociaux est de comprendre la société et ses structures en important des données (généralement des plateformes de médias sociaux) dans un logiciel de visualisation.

Les structures sociales sont interprétées par des nœuds d'analyse (personnes ou groupes de personnes) et leurs relations avec d'autres nœuds se manifestent par des liens

Principales références bibliographiques :
Chauvin, Sophie, éd. 2008. Information & visualisation enjeux, recherches et applications. Toulouse: Cépaduès-Ed.
Fisher, Danyel, et Miriah Meyer. 2018. Making data visual a practical guide to using visualization for insight. Beijing: #0, O’Reilly.
Munzner, Tamara. 2014. Visualization analysis & design. édité par E. Maguire. Boca Raton, FL.: #0, CRC Press, Taylor & Francis Group.
Murray, Scott. 2017. Interactive data visualization for the Web an introduction to designing with D3. 2nd edition. Beijing (etc): #0, O’Reilly.
Pellegrino, Ernesto, Manuel André Bottiglieri, Gavin Crump, Luisa Cypriano Pieper, et Dounia Touil. 2021. Managing and visualizing your BIM data: understand the fundamentals of computer science for data visualization using Autodesk Dynamo, Revit, and Microsoft Power BI.Birmingham, UK, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord: Packt Publishing.
Sansen, Joris ;. Auber, David ;. Venturini, Gilles ;. Poncelet, Pascal; Hurter, Christophe ;. Bourqui, Romain ;. Blin, Guillaume. 2017. « La visualisation d’information pour les données massives une approche par l’abstraction de données ».
Tominski, Christian. 2015. Interaction for visualization. (San Rafael, California): #0, Morgan & Claypool Publishers.
Wilke, Claus O. 2019. Fundamentals of data visualization a primer on making informative and compelling figures. Beijing, Boston, Farnham, Sebastopol (Calif.) (etc.): #0, O’Reilly.
Yau, Nathan. 2013. Data visualisation de l’extraction des données à leur représentation graphique. édité par X. Guesnu et J. Cukier. Paris: Eyrolles.
Amato, Étienne Armand. 2015. « Enjeux et opportunités de la datavisualisation: interagir avec les données ». I2D-Information, donnees documents 52(2):34‑35.
Arruabarrena, Béa. 2015. « L’écosystème numérique de la datavisualisation ». I2D-Information, donnees documents 52(2):56‑58.
Arruabarrena, Béa. 2017. « L’expert en dataviz, un métier en transition ». I2D-Information, donnees documents 54(3):7‑8.
Della Vedova, Claire. 2019. « Introduction à la data visualisation sous R, avec l’add in Esquisse ». Bulletin de la Dialyse à Domicile 2(3):165‑74.
El Methni, Jonathan. 2018. « Data visualisation et enseignement de la statistique au travers d’exemples historiques en R ». Statistique et Enseignement 9(1):77‑98.
Garnier, Alain. 2015. « La datavisualisation en pleine forme ». I2D-Information, donnees documents52(3):19‑19.
Houser, Matthieu. 2021. « Les enjeux de la datavisualisation: de l’approche statique à l’analyse dynamique en finances locales ». Gestion Finances Publiques (5):34‑39.
Lloveria, Vivien. 2014. « Data design-moi un mouton. De la data visualisation au data storytelling chez Michael Paukner ». Communication et organisation. Revue scientifique francophone en Communication organisationnelle (46):99‑112.
Pomart, Julien. 2017. « La visualisation des données archivistiques: les premiers pas, et ensuite? » Gazette des archives 248(4):97‑112.
ROUMANOS, Rayya. 2020. « Quand quantifier sert d’abord à qualifier: Le cas de la data-visualisation «Allô Place Beauvau? C’est pour un bilan (provisoire)» ». Interfaces numériques 9(3).Vincenot, Pierre. 2016. « La dataviz: aide à la décision et à la compréhension ». I2D-Information, donnees documents 53(4):54‑55.

Enseignant(s) : Audilio GONZALES

Volume : 5h CM et 15h TD         

ECTS : 2

Contenu :
Le Data Management englobe tous les processus, outils et techniques de gestion de données. L’objectif est d’assurer la cohérence, la qualité et la sécurité des ensembles de données afin de pouvoir les exploiter. Découvrez tout ce que vous devez savoir :

  • Définitions et historique du Data Management ?
  • Cycle de vie de la donnée (collecte, traitement, stockage, diffusion, partage et réutilisation) ;
  • Les différentes tâches de Data Management
  • Les outils et techniques de Data Management
  • Outils de gestion et de publication de la donnée : plan de gestion (research data management plan), entrepôts, data-papers... ;
  • Les services autour des données de la recherche ;
  • Manipulation de jeux de données (datasets). Pratiques avec Open Refine

Objectifs :

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Compréhension de base de la science des données dans l’entreprise.
  • Comment utiliser l’analyse de données pour la prise de décisions.
  • Connaître le processus d’exploration de données des réseaux sociaux.

Principales références bibliographiques :
Ararbi, Assia, et Farida Aouakli. 2020. « Application des techniques de datamining pour la classification automatique des données. » PhD Thesis, Université Mouloud Mammeri.
Arruabarrena, Béa, Gérald Kembellec, et Ghislaine Chartron. 2019. « Data littératie & SHS: développer des compétences pour l’analyse des données ». in CODATA.
Auzoux, Sandrine, Pauline Corbiere, et Laurence Dedieu. 2019. « Formation Plan de Gestion des Données (PGD)-version 2 ».
Auzoux, Sandrine, Pauline Corbiere, Laurence Dedieu, et Sébastien Paradis. 2018. « Formation Plan de Gestion des Données (PGD) ».
Cardoso, Cyril de Sousa, Emmanuelle Galou, Aurore Kervella, et Patrick Kwok. 2020. Data power: Comprenez et exploitez la valeur de la donnée. 1er édition. Paris: Eyrolles.
Chabot, Yvon, et Zohra Fatima Grebici. 2021. BIM : Manuel pour la gestion de projets de construction: Guide de modélisation, gestion et exploitation de la donnée. Independently published.
Coron, Clotilde. 2020. La boîte à outils de l’analyse de données en entreprise. Illustrated édition. Malakoff: Dunod.
Fourboul, Catherine Voynnet. 2020. Analyser les données qualitatives en gestion. 1er édition. Paris: BOOKS ON DEMAND.
Han, Jiawei, Micheline Kamber, et Jian Pei. 2011. Data Mining: Concepts and Techniques. 3e édition. Haryana, India; Burlington, MA: Morgan Kaufmann Publishers In.
Kadi, Hafid. 2021. « Exploration des données de la médecine personnalisée par des techniques de data mining ». PhD Thesis.
Laplante, Isabelle. 2020. « La gestion des données de recherche: Concepts, rôles, responsabilités et pratiques exemplaires ».
Marcerou-Ramel, Nathalie, et Élisabeth Noël. 2018. « La gestion des données de la recherche dans la valorisation de la production scientifique ».
Regnier-Pecastaing, Franck, Michel Gabassi, et Jacques Finet. 2008. MDM: Enjeux et méthodes de la gestion des données. Paris: Dunod.
Sana, Yakoub. s. d. « La réalisation d’un système de data mining pour le domaine pharmaceutique ».

Enseignant(s) :  Bruno BACHIMONT

Volume : 20h CM           

ECTS : 3

Contenu :
L’hypothèse de travail de ce module est d’articuler les mutations dans l’ordre des technologies du savoir avec celle de l’économie de la connaissance et de la décision, c’est—à-dire ses modes d’organisation, d’interprétation et d’exploitation. Les technologies du savoir, ou technologies cognitive ou encore intellectuelles, sont les techniques qui instrumentent la manière dont les connaissances et informations sont inscrites, circulent, et sont lues, interprétées et exploitées. Il s’agit donc de mettre en perspective, dans le cadre de la « théorie du support », les grandes étapes des techniques d’inscription avec les postures cognitives et décisionnelles qui en découlent.

Objectifs :
L’enjeu sera de naviguer entre les déterminismes technologiques ou sociologiques, en refusant le débat oiseux portant sur le primat de l’un sur l’autre pour aborder plutôt les modalités de leur co-constitution. On insistera sur quelques enjeux techniques contemporains qui bouleversent tant les rapports cognitifs que managériaux à la connaissance du réel et la prise de décision.

Principales références bibliographiques :
Bachimont B. (2010). Le sens de la technique : le numérique et le calcul. Paris : Les Belles Lettres.
Bachimont B. (2017). Patrimoine et numérique : technique et politique de la mémoire. Bry sur Marne: Ina-Editions.
Eisenstein  E. L. (1991). La révolution de l'imprimé dans l'Europe des premiers temps modernes. Paris: La Découverte.
Fayet-Scribe S. (2001). Histoire de la documentation en France ; Culture, science et technologie de l'information 1895-1937. Paris: CNRS ÉDITIONS.
Franchin F. (2019). Information quantique. Paris : Advixo.
Goody J. (1979). La raison graphique, la domestication de la pensée sauvage. Paris: Les Editions de Minuit.
Le Cun Y. (2019). Quand la machine apprend: La révolution des neurones artificiels et de l'apprentissage profond. Paris : Odile Jacob.
Singh S. (2001). Histoire des codes secrets. Le Livre de Poche.
Wacquet F. (2015). L'Ordre matériel du savoir. Comment les savants travaillent. XVIe-XXIe siècle.Paris: CNRS ÉDITIONS.

Enseignant(s) : Hans DILLAERTS et Eva SANDRI

Volume : 5h CM et 20h TD         

ECTS : 3

Contenu :
La finalité de cet enseignement est de permettre aux étudiants de savoir analyser et restituer un projet relevant des humanités numériques. Au-delà de l’analyse des différents projets, ce cours mettra en exergue :
-        Une réflexion théorique plus générale en lien avec les humanités numériques. Expliciter les raisons pour lesquelles certains projets s’inscrivent dans le mouvement des humanités numériques ;
-        Le(s) positionnement(s) des professionnel.le.s de l’information-documentation au sein de ces dispositifs (rôles, missions, compétences). Il conviendra également d’expliciter la valeur ajoutée des professionnel.le.s de l’information-documentation au sein de ces dispositifs.

Objectifs :
-        Se familiariser avec le concept d’humanités numériques avec un regard critique ;
-        Savoir repérer et identifier les projets d’humanités numériques ;
-        Comprendre les enjeux professionnels liés au(x) positionnement(s) des professionnel.le.s de l’information-documentation ;
-        Maîtriser un outil d’éditorialisation numérique basée sur une logique de séparation du fond et de la forme.

Principales références bibliographiques :
Paquienséguy, Françoise  « Manifeste pour un positionnement des Sciences de l’Information Communication (SIC) vis-à-vis des Digital Studies (DS) et autres mutations du Numérique », Revue française des sciences de l’information et de la communication (En ligne), 10 / 2017, mis en ligne le 01 janvier 2017, consulté le 31 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/rfsic/2630

Julien-Saavedra, Quentin, CIitton Yves, « Manifeste pour des humanités numériques 2.0 », Multitudes, 2015/2 (n° 59), p. 181-195. DOI : 10.3917/mult.059.0181. URL : https://www.cairn.info/revue-multitudes-2015-2-page-181.htm

Manifeste des Digital Humanities, 2011. En ligne : https://tcp.hypotheses.org/318

Jeunes chercheurs et humanités numériques : un manifeste, IHA, 2013. En ligne : https://dhiha.hypotheses.org/1108

Enseignant(s) : Lise VERLAET et Hans DILLAERTS 

Volume : 10h CM et 10h TD       

ECTS : 3

Contenu :
Les enseignements dispensés au sein de ce cours visent à vous familiariser avec  les questionnements professionnels et scientifiques en lien avec la science  ouverte et la communication scientifique plus largement.

Objectifs :
Cet enseignement vise plusieurs objectifs :
- Sur un plan théorique, comprendre le paysage et les enjeux de la  communication scientifique dans toute leur complexité ;
- Comprendre et connaître le paysage informationnel des projets et de  plateformes en lien avec la science ouverte ;
- Comprendre la place, les rôles et les missions des professionnel.le.s de  l'information-documentation et des services documentaires dans l'écosystème de  la science ouverte.

Enseignant(s) : Christophe LOPEZ

Volume : 7h CM et 18h TD         

ECTS : 3

Contenu :
Cet enseignement présente brièvement les différents aspects de l’édition scientifique publique — cadre politique, juridique, les acteurs, les métiers et les modèles de diffusion, etc. —, pour se focaliser plus particulièrement sur des outils d’édition structurée utilisés actuellement : Lodel (Logiciel d’édition électronique) et Métopes (Méthodes et outils pour l’édition structurée). L’étudiant verra quels sont les enjeux de la structuration de contenus par une initiation à ces outils.

Objectifs :
— comprendre ce qu’est un éditeur, la structuration des services et des métiers, les procédures de travail et le vocable associé,
— connaître le cadre juridique,
— avoir une approche des différents outils et langages utilisés en édition numérique,
— s’initier aux outils d’édition : Lodel et Métopes,
— entrevoir quelques modèles de diffusion.

Principales références bibliographiques :
Imprimerie nationale, Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale, Paris, Imprimerie nationale, 2002.
Burnard Lou, Qu’est-ce que la Text Encoding Initiative ?, OpenEdition Press, 2015.
Boismenu Gérard et Beaudry Guylaine, Le nouveau monde numérique. Le cas des revues universitaires, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2002 : https://books.openedition.org/pum/9258.

Enseignant(s) : Directeur de mémoire affecté selon le sujet choisi par l’étudiant

Volume : minimum 3 mois         

ECTS : 6

Contenu :
Il revient à l’étudiant ainsi qu’à l’entreprise d’accueil (sous la houlette bienveillante du directeur de mémoire) de définir les missions et tâches du stagiaire. Le mémoire de stage sera corrélatif à la situation de travail du stagiaire.

Objectifs :
Mobiliser les connaissances acquises durant la formation en se confrontant au terrain.

Evaluation :
Un mémoire professionnel lequel sera soutenu devant jury.

Bibliographie :
A trouver par l’étudiant selon la nature de ses missions au cours de sa période de stage.

Dernière mise à jour : 13/09/2022