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TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS / Montpellier

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

Accueil des publics

Projet d’établissement, nouveau dispositif, nouvelles collections, pérennité des supports, médiation sont autant de réflexions qui font le quotidien des bibliothécaires. Ce cours permet d’aborder le rôle des professionnels, leur adaptabilité face à l’évolution des pratiques des publics captifs/non captifs, et les outils mis en œuvre pour y parvenir."

Droit de l'information et de la documentation

Cet enseignement se concentre sur l'étude des aspects juridiques des ressources numériques, il portera principalement sur le Droit de la propriété intellectuelle, le Droit des technologies de l'information et de la communication, Droit de la Protection des données (RGPD), et le Droit de la documentation.

Introduction à la documentation

Acquérir les connaissances de base relatives au secteur d’activité et aux pratiques des professionnels de l’Information-Documentation; Mettre en œuvre des techniques documentaires;

Gestion de ressources documentaires

Se familiariser avec la gestion et les traitements documentaires effectués dans les structures documentaires. Appréhender les collections documentaires dans le cadre d’une politique documentaire.

Accueil des publics

Projet d’établissement, nouveau dispositif, nouvelles collections, pérennité des supports, médiation sont autant de réflexions qui font le quotidien des bibliothécaires. Ce cours permet d’aborder le rôle des professionnels, leur adaptabilité face à l’évolution des pratiques des publics captifs/non captifs, et les outils mis en œuvre pour y parvenir.

Gestion de ressources scientifiques

Introduction au champ professionnel de l’IST ; Gestion de références bibliographiques spécialisées ; Se familiariser avec enjeux de la publication scientifique ; Appréhender la bibliométrie.

Gestion de ressources numérique (DAM)

Se familiariser avec la notion et le secteur d’activité ; Prendre en main des outils spécialisés.

Initiation aux métiers de l’archivage et à l’archivistique

Le traitement physique et intellectuel des archives se distingue radicalement des collections de bibliothèque ou de centres documentaires. Que conserver et comment le rendre accessible à tous maintenant et dans le futur ? A la croisée avec les musées, elles intègrent une dimension de conservation patrimoniale et une portée historique qui rend chaque pièce unique. Cette initiation permet de découvrir les compétences des archivistes et leurs missions dans les organismes publics et privés. La présentation des structures et de leurs pratiques amène à une exploration des projets innovants dans cette discipline. 

Introduction au records management

L'objectif de ce cours est de vous présenter les principes fondamentaux du Records Management de l'Archivage Electronique afin de vous donner les « clefs » vous permettant d'appréhender la problématique de gestion des archives numériques et des records (documents d’activité) dans un contexte professionnel.

Introduction à la GED

Cet enseignement comprend à la fois un volet théorique et pratique. En plus de vous familiariser avec la notion de la GED et la dématérialisation, cet enseignement vous permettra de prendre en main des logiciels spécialisés en la matière.

Introduction à unimarc et la transition bibliographique

L'Unimarc est un format international d'échanges de données utilisé en France par les bibliothèques et centres de documentation. Il est aussi un format de production pour le catalogage de leurs ressources. Ce cours présente l'histoire et la structuration de ce format en s'appuyant principalement sur les données bibliographiques avec des incursions vers les données d'autorité, et des exercices pratiques pour mieux en comprendre la logique et l'articulation. Il aborde également l'évolution actuelle du format, liée au nouveau modèle de données IFLA LRM au coeur de la transition bibliographique des catalogues.

Systèmes d'organisation des connaissances

Connaître la typologie de systèmes d’organisation des connaissances utilisés dans différents environnements sociaux et professionnels ainsi que les méthodes et les logiciels mobilisés pour leur élaboration. Savoir concevoir une ébauche d’un système d’organisation des connaissances en s'appuyant sur un contexte précis.

Les métadonnées

Cet enseignement présente les intérêts et les fonctions des métadonnées en lien avec la gestion et les traitements documentaires. Il mettra aussi l’accent sur quelques normes spécifiques.

Les logiciels documentaires

Cet enseignement aborde plus précisément les SIGB à la fois à travers une approche théorique (panorama des fonctionnalités des SIGB et du marché des logiciels documentaires) ainsi pratique (prise en main d’un SIGB).

Mettre en place une stratégie de recherche d’information

Maîtriser les sources et outils disponibles sur internet, savoir mener une recherche d'information et gérer une stratégie de recherche, savoir évaluer l'information retrouvée.

Mettre en place une stratégie de veille informationnelle

Maîtriser les étapes d’une stratégie de veille informationnelle ; Mettre en œuvre une veille informationnelle en utilisant des outils de recherche varies.

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS / Montpellier

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

PAO

Le cours propose d'aborder la mise en page de documents destinés à l'impression, mais aussi à la diffusion numérique. Pour ce faire, ce cours aborde les notions concernant les différents types de formats de médias graphiques et leurs spécificités, les notions de colorimétrie, notions d'impression, l’univers des polices de caractère ainsi qu'un survol des designs graphiques actuels.

XML

Initiation au langage de balisage extensible (XML); Conception d’un produit éditorial numérique Initiation à la TEI (Text Encoding Initiative) et DocBook.

Création de site web

S’approprier un CMS. Créer et gérer un site web avec le CMS Joomla.

Médiation numérique et communication documentaire

Mettre en place de stratégie de communication documentaire sur les réseaux sociaux afin de valoriser les collections documentaires.

Les objectifs de cet enseignement sont les suivants :

  • Se constituer une culture professionnelle ;

  • Comprendre les finalités d’un produit d’information

  • S’exercer à la réalisation d’un produit documentaire

  • S’entraîner à la rédaction d’un écrit professionnel

Le projet tutoré est un dispositif pédagogique qui est réalisé et effectié dans un contexte et environnement professionnel spécifique. Il est réalisé sous le tutorat et l'accompagnement d’un.e enseignant.e du département information-documentation.

Il s'agit obligatoirement d'un travail en groupe.

Particularité du dispositif : c'est aux étudiant.e.s de trouver le commanditaire (le projet doit être validé en amont par le responsable de formation). Une fois le projet validé, un.e enseignant.e du département information-documentation sera désigné.e pour le suivi de l’ensemble du projet.

Il s’agit d’un stage obligatoire d’une durée de minimal 420 heures. Le stage donne lieu à une soutenance de stage.

Dernière mise à jour : 10/07/2023