L3 Info-Doc pro

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS

5 = cours en présentiel / 9 = cours en EAD

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

Les enseignements de la formation s’organisent de même manière suivante : 300 heures au semestre 5, 200 heures au semestre 6 et un stage obligatoire de 420 heures.

Département : Information et Documentation
Intitulé UE englobante : Culture, environnement et professions
Nb. crédits ECTS : 5
Volume horaire : 60h

Intervenants : Cédric BRUNEL, Martine CAUSSE-DACHARY, Eva SANDRI

Objectifs
Acquérir une culture professionnelle solide dans le domaine de l’information-documentation

Contenu
1) Stratégies numériques sur le Web et réseaux sociaux.
2) Aspects juridiques de la documentation et de l’information pour acquérir les bases et les fondamentaux en Droit de la propriété intellectuelle et en Droit des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
3) Anglais professionnel : Comprendre un article spécialisé, le résumer, le traiter.

Département : Information et Documentation
Intitulé UE englobante : Culture, environnement et professions
Nb. crédits ECTS : 5
Volume horaire : 40h

Intervenants : Muriel ROCHE-TRIAIRE, Céline PAGANELLI, Hans DILLAERTS

Objectifs
Introduction à l’information-documentation et pratiques documentaires, Comprendre la place de l’information professionnelle dans les organisations; Se familiariser avec les notions de document et de document numérique

Contenu
1) Acquérir les connaissances de base relatives au secteur d’activité et aux pratiques des professionnels de l’Information-Documentation; Mettre en oeuvre des techniques documentaires;
2) Les pratiques et les usages de l’information professionnelle dans les organisations ;
3) Les notions de document et de document numérique, les formats ; Créer un document numérique multimédia à l’aide d’une chaîne éditoriale basée sur XML

Département : Information et Documentation
Intitulé UE englobante : Gestion, mise à disposition et médiation de ressources documentaires
Nb. crédits ECTS : 5
Volume horaire : 60h

Intervenants : Muriel ROCHE-TRAIRE, Philippe BOURDENET, Sylvie DEVÈZE

Objectifs
Acquérir les connaissances nécessaires pour gérer un fonds documentaire; Savoir valoriser les ressources documentaires à travers des stratégies de médiation.

Contenu
1) Gestion des unités documentaires et politiques documentaires
2) Les systèmes d’information documentaire
3) Introduction à l’IST et la bibliométrie

Département : Information et Documentation
Intitulé UE englobante : Gestion, mise à disposition et médiation de ressources documentaires
Nb. crédits ECTS : 5
Volume horaire : 50h

Intervenants : Céline PAGANELLI, Thomas NESTOLAT, Hans DILLAERTS

Objectifs
Savoir mettre en place des stratégies de recherche d’information et de veille. Savoir valoriser les ressources documentaires (numériques) à travers de stratégies de médiation (numérique).

Contenu
1) Maîtriser les sources et outils disponibles sur internet, savoir mener une recherche d’information et gérer une stratégie de recherche, savoir évaluer l’information retrouvée.
2) Les étapes d’une stratégie de veille informationnelle ; mettre en oeuvre une veille informationnelle en utilisant des outils de recherche varies
3) Mettre en place des politiques de médiation (numérique) afin de valoriser les ressources (électroniques)

Département : Information et Documentation
Intitulé UE englobante : Gestion, mise à disposition et médiation de ressources documentaires
Nb. crédits ECTS : 5
Volume horaire : 50h

Intervenants : Djida YASSIR-MONTET, Marlyine MARGUERITTE, Hans DILLAERTS

Objectifs
Maîtriser les problématiques et enjeux liés au records management et la GED

Contenu
1) Records management : objet et enjeux
2) GED : objet et enjeux; les solutions de GED ; conception d’un système de GED

Département : Information et Documentation
Intitulé UE englobante : Conception et gestion de systèmes d’information documentaires
Nb. crédits ECTS : 5
Volume horaire : 40h

Intervenants : Olivier CHARTRON, Audilio GONZALES

Objectifs
Connaître les différents types de SGBD et concevoir des bases de données

Contenu
1) Conception de bases de données
2) Panorama de solutions de bases de données pour les professionnels de l’information
3) Gérer et concevoir des bases de données à travers des outils/logiciels spécialisés
4) Gérer et concevoir des bases de données iconographiques

 

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS

5 = cours en présentiel / 9 = cours en EAD

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

 

Département : Information et Documentation
Intitulé UE englobante : Publication numérique
Nb. crédits ECTS : 6
Volume horaire : 55h

Intervenants : David ROLLAND, Mireille BACHELOT

Objectifs
Appréhender le langage de balisage des documents électroniques – XML ; Maîtriser LaTeX

Contenu
1) Initiation au langage de balisage extensible (XML) ; Conception d’un produit éditorial numérique à l’aide d’une chaîne éditoriale basée sur XML; Initiation à la TEI (Text Encoding Initiative).
2) Initiation à LaTeX ; Conception d’un produit éditorial numérique basé sur LaTeX.

Département : Information et Documentation
Intitulé UE englobante : Publication numérique
Nb. crédits ECTS : 4
Volume horaire : 20h

Intervenants : Maryline MARGUERITTE, Hans DILLAERTS

Objectifs
Appréhender la notion d’écriture numérique et la mettre en oeuvre par des outils divers

Contenu
1) Pratiques et enjeux de l’écriture à l’ère numérique
2) Pratiques et enjeux de l’éditorialisation de contenus
3) Prise en main de Scribus et d’autres outils

Nb. crédits ECTS : 10
Volume horaire : 125h

Objectifs
Le projet tutoré est un dispositif pédagogique qui a pour objectif de faire travailler les étudiants en équipe sur une période donnée autour d’un projet qui sera l’occasion de mettre en pratique les compétences professionnelles

Il s’agit d’un stage obligatoire d’une durée de 420 heures (12 semaines) du mois d’avril au mois de juin.
Du tutorat est organisé pour accompagner les étudiants dans la recherche de stage et d’emploi :

  • Activités de veille pour transmettre les offres aux étudiants ;
  • Simulation d’entretiens d’embauche en collaboration avec le SCUIO de l’Université Paul-Valéry.

 

ACCART Jean-Philippe (2014). Regards croisés sur les métiers des sciences de l’information : bibliothèques, archives, documentation, musées. Mont Saint-Aignan : Éd. Klog, 2014

ACCART Jean-Philippe (2015). Le métier de documentaliste. Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 2015

BARRON Géraldine, LE GOFFE-JANTON Pauline (2014). Intégrer des ressources numériques dans les collections. Villeurbanne : Presses de l’Enssib, 2014

BENHAMOU Françoise (2014). Droit d’auteur et copyright. Paris : La Découverte, 2014

BINCTIN Nicolas (2014). Droit de la propriété intellectuelle : droit d’auteur, brevet, droits voisins, marque, dessins et modèles. Link Issy-les-Moulineaux : LGDJ-Lextenso, 2014

BULINGE Franck (2014). Maîtriser l’information stratégique : Méthodes et techniques d’analyse. Paris : ADBS, 2014

CALENGE Bertrand (2008). Bibliothèques et politiques documentaires à l’heure d’Internet. Paris : Éditions du Cercle de la librairie, 2008

CALENGE Bertrand (2015). Les bibliothèques et la médiation des connaissances. Paris : Éditions du Cercle de la librairie, 2015

CANIVET-BOURGAUX Isabelle (2011). Bien rédiger pour le web stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel.  Paris : Eyrolles, 2014

CHAUMIER Jacques (2010). Les techniques documentaires. Paris : PUF, 2010

COMBEROUSSE Martine (2005). Histoire de l’information scientifique et technique. Paris : A. Colin, 2005

CROZAT Stéphane (2007). Scenari, la chaîne éditoriale libre : Structurer et publier textes : images et sons. Paris : Eyrolles, 2007

DELENGAIGNE Xavier (2014). Organiser sa veille sur Internet au-delà de Google... : outils et astuces pour le professionnel. Paris : Eyrolles, 2014

DUPIN Corinne (2014). Guide pratique de la veille. Mont Saint-Aignan : Éd. KLOG, 2014

GALAUP Xavier (2012). Développer la médiation documentaire numérique. Villeurbanne : Presses de l’Enssib, 2012

LE COADIC Yves-François (2007). Le besoin d’information : formulation, négociation, diagnostic. Paris : ADBS, 2007

LE COADIC Yves-François (2010). La science de l’information. Paris : PUF, 2010

LENEPVEU Philippe (2011). Archivage électronique et records management : état de l’art et présentation de sept solutions. Paris : ADBS, 2011

LERESCHE Françoise (2011). Normes de catalogage. La Plaine Saint-Denis : AFNOR éditions, 2011

MAGUIS Noël-Arnaud (2012). Rédigez des documents de qualité avec LaTeX: L’outil des professionnels pour publier mémoires, thèses, rapports, articles scientifiques. Paris : Simple IT, 2012

MESGUICH Véronique (2013). Net recherche 2013: surveiller le web et trouver l’information utile. Paris : ADBS, 2013

PAGANELLI Céline, CLAVIER Viviane dir. (2013). L’information professionnelle. Paris : Hermès Sciences Publications, 2013

POMEROL Jean-Charles (2014). Les MOOC : conception, usages et modèles économiques. Paris : Dunod, 2014

PROST Bernard (2011). XML pour l’édition: structurer, saisir, publier. Paris : Eyrolles, 2011

Séminaire IST et informatique (2012). Le document numérique à l’heure du web de données. Paris : ADBS, 2012