L1 INFO-COM Béziers

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS

 

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

Enseignant responsable : Laurent Collet

Descriptif :
Les sciences de l’information et de la communication (SIC) ont une historie plutôt récente, remontant au milieu des années 70, mais qui s’inscrit dans une temporalité plus large et multiple : celle des disciplines scientifiques préexistantes à son institutionnalisation, celle des dispositifs d’information et de communication ayant émergé au cours de l’histoire de l’humanité et celle de leurs moyens de production et de consommation. Ce cours propose d’aborder ces différentes temporalités liant le monde des idées scientifiques à celui des mondes matériels et organisationnels des activités d’information et de communication.

Enseignante responsable : Stéphanie Marty

Descriptif :
L’objectif de ce cours est de former les étudiants à différents outils de communication écrite (courriel, dossier professionnel, communiqué de presse...) et orale (présentation orale, diaporama...) et à différentes méthodes (interview, recherche de documents, bibliographie...)
indispensables dans leur parcours universitaire.

Enseignante responsable : Valérie Méliani

Descriptif :
Définir et caractériser les différents types de groupes. Analyser les phénomènes au sein des groupes restreints, les relations entre les groupes et les relations interpersonnelles au sein de ce type de groupe en s’appuyant sur des auteurs fondamentaux notamment en psycho-sociologie. Découvrir la communication d’influence à travers l’exemple d’expériences marquantes sur le conformisme, la soumission à l’autorité ou l’influence. Mettre en pratique des techniques d’animation de groupe restreint pour favoriser l’expression ou la créativité des membres, lancer le débat, prendre une décision, etc. Identifier et caractériser le leader formel/informel et les styles de leadership. Prendre conscience de sa place au sein d’un groupe, observer et analyser la dynamique de groupes restreints (investissement dans la production, attention dans les relations et régulation des désaccords ou blocages).

Enseignante responsable : Françoise Mayer

Descriptif :
Le cours vise à  mener une enquête sur une activité culturelle à vocation artistique,  apprendre à situer cette activité dans son environnement local et institutionnel, à en identifier les enjeux artistiques, culturels et sociaux. L’objectif est de s’approcher  au maximum du terrain et des acteurs (artistes, organisateurs, publics) et à partir d’un recueil de données de  nourrir une réflexion critique sur cette activité et son impact.

Enseignant responsable : Frédéric Marty

Descriptif :
Dans le cadre de ce cours chaque séance sera dédiée à l’analyse d’un fait d’actualité en mobilisant un corpus d’articles et/ou de vidéos, des recherches menées en Sciences de l’Information et de la Communication ou plus largement en Sciences Humaines et Sociales.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : 

  • Proposer une analyse structurée d’un fait d’actualité
  • Comprendre les conditions de production de l'information
  • Mettre en relation les SIC et les SHS avec l'actualité
  • Améliorer votre culture générale et spécialisée en communication

BIBLIOGRAPHIE :
LAFON  Benoit (dir.), Médias et médiatisation  : Analyser les médias imprimés,  audiovisuels, numériques. Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble,  2019, 310 p.
LA  FRICHE (coll.), Petit manuel critique d'éducation aux médias. Pour une  déconstruction des représentations médiatiques, Rennes, Éditions du  Commun, 2021, 150 p.
LITS Marc, Du récit au récit médiatique, Bruxelles, Éditions De Boeck Université, 2008, 272 p.
MACÉ Éric, La société et son double. Une journée ordinaire de télévision. Paris, Armand Colin, 2006, 318 p.

Enseignant responsable : Julien Péquignot

Descriptif :
Le but de ce cours est de doter les étudiant·es·s des outils de description d’image au premier semestre et d’image animée au second semestre en CM et des outils de fabrication en TD (Photoshop au premier semestre puis Premiere au second semestre).

+ d'infos : https://www.univ-montp3.fr/humaeco

Descriptif :
Le module « Humanités écologiques » est enseignement transversal dédié aux enjeux et urgences écologiques. Ce dernier amènera les étudiants à interroger leur rapport à l'environnement, élargir leur champ des représentations du vivant, donner la voix aux non-humains, s'inspirer des peuples premiers, précurseurs de la préservation de l'environnement, diminuer l'impact écologique par la participation citoyenne, aiguiser son sens critique face à la communication « verte », entrevoir des solutions alternatives plus justes et durables…

Enseignantes responsables : 
Katia Thomas-Vasquez
(Coordinatrice pédagogique)

Stéphanie Marty
(Référente)

Descriptif :
Ce dispositif d’accompagnement à la réussite de la licence 1 se déploie sous la forme d’une agence de communication junior dont la mission est de promouvoir, via divers réseaux sociaux, les initiatives innovantes du département Info-Com, de l’ITIC et de l’université.
A travers la production et la diffusion de contenus multiples (courriels, articles, communiqués, posts pour les réseaux sociaux, affiches, flyers, podcasts, vidéos etc.), les étudiants mettent en application les enseignements reçus dans d’autres cours, améliorent leur expression écrite, orale, académique et professionnelle tout en se familiarisant avec les pratiques professionnelles de leur domaine d’études.

Outre cette consolidation des enseignements et cette opportunité de professionnalisation, le dispositif est l’occasion de :

  • se familiariser avec le fonctionnement de la vie universitaire et de ses codes 
  • se constituer un réseau relationnel universitaire et professionnel stimulant ; 
  • S’initier au travail collaboratif hybride ...

pour s’élever vers la réussite de la L1.

Curieux d’en savoir plus ? D’en voir davantage ? Suivez le lien !
https://theolaurenspro.wixsite.com/etoffesdelacom

Enseignant responsable : hum-eco@univ-montp3.fr

Descriptif :
Les Briques en Humanités numériques sont de nouveaux modules de formation 100% en ligne et pluridisciplinaires. Elles sont disponibles pour tous les étudiants de Licence 1, 2 et 3, quelle que soit la filière.

 

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS

 

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

Enseignant responsable : Lucie Delias

Descriptif :
Pensé dans le prolongement du cours Épistémologie et théories SIC 1, cette enseignement propose d’aborder la suite de l’histoire des théories SIC au XX° et au XXI° siècle. Nous verrons comment les chercheuses et les chercheurs, qui sont partie intégrante des contextes socio-politiques dans lesquels elles et ils évoluent, ont mis en place différentes façons de voir et d’analyser les phénomènes médiatiques, informationnels, et communicationnels.Seront d’abord abordées les industries culturelles et créatives, à travers la façon dont les activités de réception des publics, notamment de la culture populaire, ont évolué dans le temps. Seront ensuite étudiées les différentes approches qui permettent de penser les technologies de l’information et de la communication (plus particulièrement numériques) et leurs diverses appropriations, de la sociologie des usages aux récents bouleversements épistémiques apportés par les big data. Enfin, nous nous pencherons sur les théories sur l’opinion et de la sphère publique, qui interrogent le lien entre communication et démocratie.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

À la fin du cours, les étudiant-e-s auront développé les compétences suivantes :

  • Être capable de maîtriser et de réutiliser en contexte académique les principaux concepts et théories mobilisés en Sciences de l’information et de la communication
  • Développement d’un regard critique à la fois sur les textes et cas proposés en cours et sur les situations de la vie professionnelle et quotidienne

Développement de capacité de compréhension et d’analyse de textes et de phénomènes complexes

Enseignantes responsables : 
Patricia Rydzok
Nathalie Verdier

Descriptif :
La prise de conscience du pouvoir de la Parole, dans l’air du temps, a eu pour effet de mettre au programme de Terminale le Grand Oral, de développer les concours de plaidoiries/d’éloquence. L’objectif de cet enseignement de 18h découpé en 6 TD de 3h est de renforcer la conscience « technesthésique » (la sensation de ce que je fais quand je le fais) à partir d’une pratique intensive de la boîte à outils de la prise de parole, ouvrant les possibles vers l’improvisation et le développement de la confiance en soi (temps de travail avec des marionnettes à main comme outil de mise à distance).
La scénarisation de cet enseignement propose un va et vient entre répétition et monstration, entre prise de parole individuelle et en groupe. Elle propose la mise en corps et en bouche de textes à la fois théoriques (Louis Jouvet, Peter Handke, Artaud, Platon, Ciceron, Badinter..), poétiques et/ou rhétoriques. Ainsi, convaincus de la nécessité́ d’avoir la parole, il s’agit de parler pour faire entendre sa voix, et de théâtraliser sa parole pour convaincre.
L’utilité du module en prise directe avec le milieu professionnel ou universitaire est incontestable et mérite un engagement étudiant proportionnel.

Enseignante responsable : Sidonie Gallot

Descriptif :
Cet enseignement vise à présenter et à ancrer les approches théoriques fondamentales de la communication - abordées transversalement dans plusieurs enseignements du premier et second semestre et au delà en Licence - dans les pratiques professionnelles et les environnements organisationnels variés.
Outre d’acquérir et de renforcer les connaissances générales, l’objectif majeur est de guider les étudiants à faire du lien entre ces grands courants de la communication et leurs apports dans les champs applicatifs concrets.
L’articulation avec les projets professionnels personnels, l’observation et la découverte de pratiques de communication contextualisées ambitionne de conduire les étudiants à comprendre les différents champs et enjeux (sociaux, sociétaux, technologiques...) professionnels de la communication auxquels ils seront confrontés dans leur formation académique et dans leurs activités professionnelles futures. 

Enseignant responsable : Julien Péquignot

Descriptif :
Le but de ce cours est de doter les étudiant·es·s des outils de description d’image au premier semestre et d’image animée au second semestre en CM et des outils de fabrication en TD (Photoshop au premier semestre puis premier au second semestre).

+ d'infos : 
www.univ-montp3.fr/humaeco
hum-eco@univ-montp3.fr

Descriptif :
Le module « Humanités écologiques » est enseignement transversal dédié aux enjeux et urgences écologiques. Ce dernier amènera les étudiants à interroger leur rapport à l'environnement, élargir leur champ des représentations du vivant, donner la voix aux non-humains, s'inspirer des peuples premiers, précurseurs de la préservation de l'environnement, diminuer l'impact écologique par la participation citoyenne, aiguiser son sens critique face à la communication « verte », entrevoir des solutions alternatives plus justes et durables…

Enseignante responsable : 
Katia Thomas-Vasquez
(Coordinatrice pédagogique)

Stéphanie Marty
(Référente)

Descriptif :
Ce dispositif d’accompagnement à la réussite de la licence 1 se déploie sous la forme d’une agence de communication junior dont la mission est de promouvoir, via divers réseaux sociaux, les initiatives innovantes du département Info-Com, de l’ITIC et de l’université.
A travers la production et la diffusion de contenus multiples (courriels, articles, communiqués, posts pour les réseaux sociaux, affiches, flyers, podcasts, vidéos etc.), les étudiants mettent en application les enseignements reçus dans d’autres cours, améliorent leur expression écrite, orale, académique et professionnelle tout en se familiarisant avec les pratiques professionnelles de leur domaine d’études.
Outre cette consolidation des enseignements et cette opportunité de professionnalisation, le dispositif est l’occasion de :

  • se familiariser avec le fonctionnement de la vie universitaire et de ses codes 
  • se constituer un réseau relationnel universitaire et professionnel stimulant ;
  • S’initier au travail collaboratif hybride ...

pour s’élever vers la réussite de la L1.

Curieux d’en savoir plus ? D’en voir davantage ? Suivez le lien !
https://theolaurenspro.wixsite.com/etoffesdelacom

Enseignant responsable : 
hum-eco@univ-montp3.fr

Descriptif :
Les Briques en Humanités numériques sont de nouveaux modules de formation 100% en ligne et pluridisciplinaires. Elles sont disponibles pour tous les étudiants de Licence 1, 2 et 3, quelle que soit la filière.

Dernière mise à jour : 19/06/2023