MASTER 1
Outre un tronc commun en Master 1 commun aux trois Masters du Département de Sciences du langage qui offre une solide formation académique dans les disciplines fondamentales des sciences du langage, les enseignements spécifiques qui composent cette formation en M1 introduisent les principaux domaines de la sociolinguistique et de la gestion politique et éducative des plurilinguismes : linguistique descriptive appliquée aux langues minoritaires, analyse des situations multilingues, langues en danger et revitalisation, vitalité des langues régionales et minoritaires, politiques linguistiques d’intégration, modèles en aménagement linguistique… aussi bien en France et au sein de la Francophonie que dans le monde.
Les savoir-faire et les compétences du M1 du parcours SOGEPEP :
- Développer une réflexion critique sur la variation sociolinguistique afin de pouvoir en tenir compte dans la pratique professionnelle,
- Acquérir des connaissances théoriques et appliquées sur les différents domaines d’une planification linguistique et éducative institutionnelle et non institutionnelle,
- Se familiariser avec les politiques linguistiques et éducatives en vigueur en France, en Francophonie et dans le monde,
- Savoir analyser les situations multilingues et proposer des solutions techniques en faveur d’une politique linguistique pluraliste et intégrative,
- S’initier à la problématique des langues menacées ou en danger en Europe et dans le monde,
- Acquérir les bases de la linguistique descriptive en vue de l’élaboration des alphabets, de l’orthographe, des grammaires de référence, des dictionnaires et des manuels scolaires,
- S’informer sur les différents métiers en lien avec la sociolinguistique appliquée aux politiques linguistiques et éducatives,
- Savoir se servir d’outils numériques variés pour l’analyse de discours,
- Savoir analyser, interpréter, synthétiser et faire preuve de réflexion critique,
- Sélectionner des informations bibliographiques en fonction d’un objet de recherche,
- Justifier les choix théoriques et méthodologiques.
Le parcours SOGEPEP fera appel à des professionnels travaillant dans le domaine de la politique linguistique et éducative qui apporteront leurs expériences concernant différents terrains sur les métiers de la sociolinguistique.
Au cours de la première année de master, les étudiants seront amenés à développer un projet collaboratif s’appuyant sur un stage de 60h ou un projet de recherche. Le projet donnera lieu à la rédaction d’un mémoire et sera présenté lors d’une soutenance collective.
M2 Sciences du langage.
Outre la poursuite des études en M2, et les concours de la fonction publique, le M1 du parcours SOGEPEP a pour objectif de former des spécialistes experts capables de participer à la gestion d’interventions de politique linguistique et éducative au sein d’institutions officielles (internationales, étatiques, ou régionales, voire municipales) ainsi que d’apporter leurs compétences dans la conception de programmes de revitalisation de langues minorées/minoritaires au sein d’ONG.
Domaines d’intervention : l’intégration et l’alphabétisation des migrants, la lutte contre l’exclusion linguistique et langagière, la valorisation du patrimoine linguistique et culturel, le développement économique des territoires bi/plurilingues, la revitalisation des langues en danger, la politique linguistique et éducative au sein d’institutions internationales (Union européenne, Conseil de l’Europe, ONU, Unesco…) et nationales (régions, académies, communes…), la gestion du plurilinguisme au sein d’entreprises internationales…
MASTER 2
La structure et les contenus du Master 2 Sciences du langage ont été conçus de manière à fournir aux étudiants une culture disciplinaire solide et étendue, et à les préparer efficacement à la recherche, notamment en leur proposant des parcours en lien étroit avec l’orientation de la recherche propre aux deux équipes du Département de Sciences du langage.
Le Master deuxième année (M2) Sociolinguistique et gestion politique et éducative des plurilinguismes (SOGEPEP) complète le programme d’étude du M1 en poursuivant la formation pluridisciplinaire avancée, théorique et appliquée, axée sur l’étude des liens entre les langues et la société.
A la fin de leur parcours les étudiants devront être capables de :
- Maîtriser les outils théoriques et méthodologiques pour établir un diagnostic sociolinguistique en situation plurilingue,
- Savoir problématiser des questions relatives au contact de langues, aux représentations et aux imaginaires linguistiques,
- Connaître et analyser de façon critique les politiques linguistiques et éducatives des institutions européennes (Conseil de l’Europe et Union européenne) et leur influence sur les politiques linguistiques étatiques,
- Aborder sous des angles complémentaires (historique, sociolinguistique, didactique, sémiotique) la manière dont le français entre en contact avec d’autres langues, en France, en Amérique, dans l’océan Indien et sur le continent africain,
- Être capable d’analyser dans toute sa complexité et de façon critique la réalité sociolinguistique dans des contextes socio-culturels et géopolitiques divers et contrastés,
- Acquérir une formation théorique et méthodologique suffisante pour entreprendre une recherche doctorale dans les domaines de la sociolinguistique et des politiques linguistiques et éducatives,
- Identifier correctement et problématiser un objet de recherche en sciences du langage et en linguistique appliquée,
- Sélectionner des informations bibliographiques en fonction d’un objet de recherche,
- Justifier les choix théoriques et méthodologiques,
- Mettre en perspective les savoirs acquis pour développer une réflexion critique à leur propos.
À ce titre, les étudiants de M2 (en présentiel) ont l’obligation d’assister à huit séminaires de recherche, choisis dans la liste des séminaires proposés par le laboratoire de recherche sur lequel s’adosse le master et aux conférences proposées dans le cadre de la formation. Tous les étudiants du Master doivent s’initier à la recherche avec, notamment, la rédaction d’un mémoire qui fera l’objet d’une soutenance.
Le M2 du parcours SOGEPEP apporte les bases théoriques et méthodologiques nécessaires pour la poursuite des études en doctorat dans le domaine de la sociolinguistique et de la gestion politique et éducative des plurilinguismes.
Le M2 du parcours SOGEPEP forme des spécialistes-experts capables de participer à la gestion d’interventions de politique linguistique et éducative au sein d’institutions officielles (internationales, étatiques, régionales …) ainsi que d’apporter leurs compétences dans la conception de programmes de revitalisation de langues minorées/minoritaires au sein d’ONG.
Domaines d’intervention : l’intégration et l’alphabétisation des migrants, la lutte contre l’exclusion linguistique et langagière, la valorisation du patrimoine linguistique et culturel, le développement économique des territoires bi/plurilingues, la revitalisation des langues en danger, la politique linguistique et éducative au sein d’institutions internationales (Union européenne, Conseil de l’Europe, ONU, Unesco…) et nationales (régions, académies, communes…), la gestion du plurilinguisme au sein d’entreprises internationales…