TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS
DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES
Enseignant responsable : Élodie Lang
Intervenants : Élodie Lang, Ksenija Léonard, Fabio Scetti
Objectifs
Savoir analyser des situations didactiques concernant l’enseignement-apprentissage des langues (supports, corpus de classe, contextes éducatifs) en France ou à l’étranger. Pouvoir mesurer le degré de pertinence de l’intervention didactique à l’aide des outils et concepts de la linguistique, de la sociolinguistique et de la didactique des langues-cultures.
Contenu
Ce cours fait le lien entre les recherches (socio)linguistiques et la didactique des langues-cultures. Il décrit les notions suivantes : normes et variations, pratiques et représentations langagières, environnements éducatifs, méthodologies et cultures d’enseignement-apprentissage, puis s’interroge sur une articulation possible des champs de la (socio)linguistique et de la didactique, en s’appuyant sur des exemples concrets en contextes en France ou à l’étranger.
Bibliographie indicative
Cuq, Jean-Pierre & Gruca, Isabelle. (2005). Cours de didactique du français langue étrangère et seconde. Grenoble : PUG.
Defays, Jean-Marc et al. (dir.). (2015). 20 ans de FLES : Faits et gestes de la didactique du Français Langue Etrangère et Seconde de 1995 à 2015. Bruxelles : EME.
Puren, Christian. (1988). Histoire des méthodologies de l'enseignement des langues. Paris : CLE International.
Enseignants responsables : Fabrice Hirsch, Christel Le Bellec
Intervenants : Fabrice Hirsch, Christel Le Bellec
Objectifs
Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de disposer des pré-requis nécessaires en linguistique, à savoir (i) la maîtrise des manipulations syntaxiques et prosodiques débouchant sur des descriptions détaillées de faits de langue et (ii) la connaissance des grands domaines des sciences du langage, que sont d’une part, la phonétique et la prosodie, d’autre part, la morphologie et la syntaxe.
Contenu
Ce cours abordera les principales manipulations utilisées en linguistique sur des faits de langue attestés (commutation, pronominalisation, déplacement, effacement, etc.) afin de décrire le fonctionnement de la langue. En phonétique/prosodie, il se focalisera sur les différents paramètres généralement employés pour décrire les aspects segmentaux et supra-segmentaux de la chaine parlée.
Il abordera les principales notions en morphologie et en syntaxe, comme : la morphologie flexionnelle et dérivationnelle, les morphèmes, les mots, les syntagmes, la phrase. En phonétique/prosodie, seront traités les notions de phones, de phonèmes ainsi que les éléments acoustiques nécessaires à la description de la parole (entre autres : formants, hauteur, intensité, fréquence, durée…).
- Outils : Praat, Prosogram, EasyAlign.
- Corpus exploités : discours politique, parole spontanée, parole pathologique.
- Prérequis nécessaires : connaissances minimales en informatique.
Mots-clés
Morphosyntaxe, morphème, syntagme, phrase, parole, phonétique, prosodie
Enseignant responsable : François Perea
Intervenants : François Perea, Lucie Alidières
Descriptif
Présenter les grands courants des Humanités numériques et leurs liens avec les questionnements développés en Sciences du langage.
Enseignant responsable : François Perea
Intervenant : Stefen Lédé
Descriptif
Informer des aspects réglementaire et légaux des inetractions et dispositifs numériques.
Enseignant responsable : François Perea
Intervenants : Albin Wagener, Mathieu Lafourcade
Descriptif
Former à la manipulation de données langagières : principes génréraux et traitement logiciels.
Enseignant responsable : Bruno Bonu
Intervenant : Marie Le Sagère
Descriptif
Se former à la gestion de projet numérique
TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS
DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES
Enseignante responsable : Lucie Alidières
Intervenantes : Lucie Alidières, Isabelle Illanès
Descriptif
Découvrir les notions clés de la médiation numérique culturelle à travers l'étude des travaux dans les champs muséographique et spectatif et apprendre à concevoir un dispositif de médiation numérique culturelle grâce à des études de cas.
Enseignant responsable : Bruno Bonus
Intervenants : Bruno Bonu, Lucie Alidières
Descriptif
Caractériser et comprendre les dispositifs d'interaction médicale à distance.
Enseignant responsable : Bruno Bonus
Intervenants : Marie Micholet, Dominique Hervé-Guillaume
Descriptif
Découvrir l'histoire de la formation numérique à distance, ses principes et le process d'ingénierie numérique
Enseignant responsable : François Perea
Intervenants : François Perea, Nada Jonchère
Descriptif
Présenter une approche des interactions langagières homme-machine, les domaines d'application et initier à la programmation d'un chatbot.