Master Humanités Numériques à la loupe

Master Humanités Numériques

 

La mention Humanités numériques propose en M1 et en M2 un parcours « Ingénierie des savoirs, cultures et santé » qui offre aux étudiants une double orientation à la fin du M2 :
 ► dans le secteur professionnel ;
 ► au niveau doctoral.

Le master vise à former des professionnels destinés à agir dans le domaine de la création et conception de dispositifs et ressources numériques (formation, culture, e-santé), de l’analyse de données issues d’usages numériques en environnement technologisés, de l’expertise dans le domaine de l'ingénierie et de la médiation numérique, ainsi que de la recherche dans le domaine des Humanités numériques.

Cette formation comporte pour chacune des deux années : 

  • des enseignements généraux sur les Humanités numériques qui permettent aux étudiants de développer les savoirs théoriques en lien avec ce domaine d'une part et la manipulation des outils et instruments numériques d'autre part ; 
  • des enseignements de spécialisation qui focalisent sur des actions ou des projets de recherche ou encore sur l'étude des pratiques professionnelles des acteurs du monde socio-économique dans les secteurs de l'ingénierie des savoirs, de la culture et de la santé. 

Les étudiants développent en M1 les bases des connaissances, savoir-être et savoir-faire de l’ingénierie et de l’analyse scientifique puis les approfondissent en M2 pour acquérir les compétences métiers nécessaires à leur insertion ou poursuite professionnelle ou pour entamer une recherche doctorale.

La formation a pris le parti-pris d’une culture de la distance qui apportera aux étudiants de l’expérience pour leur futur métier. Elle est également ouverte à l’alternance (contrat en apprentissage ou de professionnalisation).

  • Être capable de construire une formation numérique depuis l’analyse des besoins à la conception et à la mise en œuvre finale ;
  • Être capable de mettre en place des dispositifs de médiation dans des champs professionnels variés (culture, télémédecine…) ;
  • Collecter des données, connaître les outils et différencier les méthodes et pratiques d’analyse de texte assisté par ordinateur (ATO) ;
  • Maîtriser l’usage et la conception de dispositif de médiation interhumaine et d’interaction humain – machine (chatbot notamment) ;
  • Être capable de saisir certains aspects d’une anthropologie numérique entre corps et technologies, d’appréhender et d’analyser les situations de démonstration et de simulation ;
  • Savoir analyser les divers environnements numériques en usage dans leur instrumentation humaine et artefactuelle ;
  • Identifier, définir un objet de recherche et proposer une démarche adaptée à l’analyse d’un projet d’étude en relation avec les différents domaines traités,
  • Développer une excellente maîtrise de l’écrit et de l’oral,
  • Savoir analyser, interpréter, synthétiser et faire preuve de réflexion critique.

Toute personne souhaitant acquérir des compétences en ingénierie et médiation numérique depuis l’architecture des parcours et la scénarisation des contenus jusqu'à leur mise en œuvre dans des environnements technologique variés (plateforme, réseaux sociaux, site web...)

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.

L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur le portail eCandidat  de l'université.

En plus sont renseignés sur le portail de l’offre de formation en ligne CALES les critères d’évaluation des dossiers de candidature, les capacités d’accueil et les pré-requis nécessaires en terme de connaissances et de compétences

Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 Humanités numériques depuis l’année universitaire 2017/2018.

Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat  de l'université.

Possibilité d’aide financière par la Région Occitanie pour les demandeurs d’emploi.
Il est possible d’établir un contrat de professionnalisation avec une entreprise et un contrat d’apprentissage en alternance (CFA) pour les étudiants de M2.

Le master Humanités numériques est exclusivement ouvert en Enseignement à distance (EAD).

L'équipe pédagogique propose exclusivement un enseignement à distance pour cette formation par le biais de la plateforme d’apprentissage MOODLE 2 accompagné et renforcé par un tutorat en ligne et un regroupement présentiel en M1 (4 jours) et en M2 (4 jours) obligatoire.

Une attention particulière est portée aux étudiants ayant des handicaps ou séjournant dans des structures contraintes. Il est nécessaire cependant de prendre contact avec les responsables de la formation avant l’inscription définitive.

  • Les métiers de la conception (architecture de dispositif de formation numérique, auteur-concepteur de contenus pédagogiques, réalisateur de médiation numérique en vue d’enseignement/apprentissage, métiers de la gestion d’apprentissage (tutorats)),
  • Les métiers de l’analyse de données (repérage, recueil, organisation et analyse de données sur le web),
  • Les métiers de l’expertise des usages, des pratiques dans la communication et médiation numérique en environnements pédagogiques technologisés,
  • Les métiers de la recherche dans le domaine des Humanités numériques et des Sciences du langage.

Selon le ROME : Ingénieur pédagogique (non référencé), Conseil en formation (ROME : K2101), Coordination pédagogique (K2102), Formation professionnelle (K2111) en particulier Formateur/Formatrice enseignement à distance, Conception de contenus multimédias (E1104), Animation de site multimédia (ROME : E1101), Animation d’activités culturelles ou ludiques (G1202) dont Animateur/Animatrice d’initiation aux Technologies de l’Information et de la Communication – TIC, conseiller/ère en Technologies de l’information et de la communication, Ingénieur/Ingénieure numérique de la recherche scientifique (2402), Social media manager – Responsable des médias sociaux (E1103)

Les examens sont adaptés à une modalité à distance.

  • En M1, les enseignements donnent lieu à des contrôles continus (dépôt de travaux individuels ou collectifs, QCM...). Les enseignements optionnels et de langue nécessitent eux un déplacement sur le site de Montpellier en mai (selon le calendrier universitaire voté au Conseil d’administration). 
  • En M2, l’évaluation des enseignements donne lieu à un contrôle des connaissances continu en ligne qui se déroule durant toute l’année ; celui de l’épreuve de langues n’est pas encore connu car sa mise en place se déroule pour la première fois en M2 cette année.

 

Dernière mise à jour : 14/02/2023