TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS
DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES
Enseignante responsable : Céline Paganelli
Intervenante : Céline Paganelli
Descriptif
Cerner le champ des Sciences de l’Information, connaître son histoire, les auteurs et concepts-clés, étudier des questionnements actuels de ce champ disciplinaire.
Enseignante responsable : Adeline Segui Entraygues
Intervenante : Cécile Heckel, Adeline Segui Entraygues
Descriptif
Connaître les significations attribuées à l'expression « culture de l'information » et à des expressions approchantes : « culture informationnelle » ; « information literacy » ; « éducation à l'information » ; « culture des médias » ; « culture numérique » ; « culture informatique » et « société de l'information », resituer les contextes d'émergence de ces expressions, comprendre les différents modèles de culture de l'information.
Enseignante responsable : Céline Paganelli
Intervenantes : Céline Paganelli, Muriel Roche-Triaire
Descriptif
Acquérir une culture professionnelle, connaitre les métiers et leurs contextes d'exercice.
Enseignante responsable : Muriel Roche-Triaire
Intervenante : Muriel Roche-Triaire
Mutualisation : parcours Mavinum /MEEF
Descriptif
Etudier et définir les notions d’information, les objectifs et les principes de l’analyse documentaire, du traitement documentaire et de la gestion de l’information dans les systèmes d’information documentaire. Exercices permettant de mettre en oeuvre les techniques documentaires.
Enseignant responsable : Hans Dillaerts
Intervenant : Hans Dillaerts
Mutualisation : parcours Mavinum
Descriptif
Connaitre les différents formats liés au document numérique et avoir une vision d'ensemble des langages de description et de structuration des documents numériques.
Enseignant responsable : Audilio Gonzales
Intervenant : Audilio Gonzales
Descriptif
Connaitre les notions de base en informatique, le fonctionnement des SGBD, des logiciels documentaires et de bibliothèques. Savoir utiliser un outil de gestion de base de données.
Enseignant responsable : Marcin Trzmielewski
Intervenant : Marcin Trzmielewski
Descriptif
Comprendre les objectifs et connaitre le fonctionnement des systèmes de Gestion électronique de document et de gestion de bibliothèques numériques. Découvrir et s'initier à un outil de gestion de documents numériques.
Enseignante responsable : Eva Sandri
Intervenante : Eva Sandri
Mutualisation : parcours Mavinum /MEEF
Descriptif
Maitriser la démarche de RI et les sources info-documentaires ; Maîtriser la notion de veille documentaire ; Mettre en oeuvre une stratégie de veille. La démarche de RI, les sources et outils de recherche d’information, la place de l’information dans les organisations, la démarche de veille, les outils de veille, les livrables de veille. Exercices pratiques permettant de mettre en oeuvre une stratégie de RI et de veille documentaire.
Enseignante responsable : Céline Paganelli
Intervenante : Céline Paganelli
Descriptif
Développer un projet professionnel ou de recherche, rédiger un document synthètique préparatoire au mémoire.
TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS
DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES
Enseignante responsable : Muriel Roche-Triaire
Intervenante : Muriel Roche-Triaire
Descriptif
Comprendre et analyser des structures documentaires et des démarches, stratégies et pratiques d’évaluation mises en oeuvre dans le cadre des projets et des politiques documentaires.
Enseignante responsable : Muriel Roche-Triaire
Intervenantes : Céline Paganelli, Muriel Roche-Triaire
Descriptif
Etre capable de rédiger des écrits professionnels (notes de synthèse, notes d’information, argumentaires,…)
Enseignant responsable : Audilio Gonzalez
Intervenant : Audilio Gonzalez
Mutualisation : parcours Mavinum /MEEF
Descriptif
Connaître les règles juridiques gérant les documents (textes, images, logiciels) en France et sur le plan international.
Enseignante responsable : Céline Paganelli
Intervenante : Nina Gire
Descriptif
Définir la notion de publics et d’usagers, Connaître les différents types de publics, leurs attentes et leurs usages
Enseignante responsable : Camille Gerzaguet
Intervenante : Camille Gerzaguet
Mutualisation : donné par master Lettres parcours LACME
Descriptif
S'initier à l'histoire du livre, des bibliothèques et des traitements documentaires.
S'initier à l'histoire du livre, des bibliothèques et des traitements documentaires.
Enseignant responsable : Marcin Trzmielewski
Intervenante : Marcin Trzmielewski
Descriptif
Maitriser les traitements documentaires et s'initier au format UNIMARC.
Enseignante responsable : Lise Verlaet
Intervenante : Déborah Quirant-Pidet
Mutualisation : parcours Mavinum
Descriptif
Comprendre les enjeux de l’archivage numérique et être capable d’utiliser les formats associés (EAD notamment)
Enseignante responsable : Céline Paganelli
Intervenante : Anne Dorigny
Descriptif
Connaitre les types de ressources numériques et multimédia présentes dans les structures documentaires, en comprendre les enjeux en matière d'usages, de politique documentaire et de traitements.
Enseignante responsable : Céline Paganelli
Intervenant : Arnaud Sallaberry
Descriptif
S'initier au traitement des données massives dans le cadre documentaire.
Enseignante responsable : Céline Paganelli
Intervenant : Pierre Ernenwein
Descriptif
Comprendre les enjeux du web de données et s'initier aux formats et langages qui lui sont liés.
Enseignant responsable : Hans Dillaerts
Intervenants : Hans Dillaerts, Anne-Laure Fisher
Descriptif
Connaitre le champ de l’IST et les acteurs qui le constituent, comprendre les enjeux actuels de l'édition et de la publication scientifique.
Enseignante responsable : Céline Paganelli
Intervenante : Patrick Khaldy
Descriptif
S'initier à la conception graphique pour développer des produits documentaires et outils de communication.
Enseignante responsable : Céline Paganelli
Intervenantes : Céline Paganelli, Lise Verlaet
Mutualisation : parcours Mavinum
Descriptif
Connaître les méthodologies mobilisées dans les études relevant des Sciences de l’information et de la communication, être capable de faire les choix méthodologiques les plus appropriés en lien avec le sujet de votre mémoire de Master 1, être capable de mettre en oeuvre une démarche empirique cohérente.
Descriptif
Rédiger un mémoire professionnel (dans le cas d'un stage de 2 mois ou plus) ou d'initiation à la recherche.