TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS
DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES
Enseignante responsable : Céline Paganelli
Intervenante : Camille Veillon
Descriptif
Définir la médiation documentaire, connaître les enjeux de la médiation numérique, analyser ces enjeux en lien avec la diversité des contextes professionnels dans lesquels elle peut être exercée, être capable de développer une politique et des outils de médiation numérique.
Enseignant responsable : Vincent Adams-Aumérégie
Intervenant : Vincent Adams-Aumérégie
Descriptif
Connaître les différentes formes de publications et leurs évolutions ainsi que leur rôle dans la circulation des idées et la formation de la pensée (livre, périodique, article…)
Enseignante responsable : Céline Paganelli
Intervenant : Shoji Harada
Descriptif
Acquérir des notions fondamentales sur le cadre juridique des organismes publics notamment : comptabilité publique, droit des marchés publics, droit de la fonction publique, droit de la domanialité publique, droit du travail, droit de la responsabilité, droit de la propriété intellectuelle....
Enseignante responsable : Céline Paganelli
Intervenante : Cédric Brunel
Mutualisation : parcours Mavinum
Descriptif
Connaître les droits associés aux ressources numériques : droit d’auteur, d’utilisation, de reproduction, licences, droit à l’image.
Enseignante responsable : Céline Paganelli
Intervenante : Lise de Baudouin
Descriptif
Connaitre l'historique des catalogues et des formats de traitement, comprendre les enjeux de la transition bibliographique pour les bibliothèques.
Enseignant responsable : Hans Dillaerts
Intervenants : Hans Dillaerts, Hugo Catherine
Descriptif
Appréhender les changements structurels du marché de l'édition scientifique. Comprendre les enjeux et les nouvelles pratiques de l’édition numérique. Déchiffrer les stratégies des acteurs et s'attacher à comprendre le rôle et le postionnement des professionnels de l'IST dans ce contexte.
Enseignante responsable : Céline Paganelli
Intervenante : Sophie Dikoff
Descriptif
Connaitre la gestion des documents d'archives au sein des organisations, comprendre les enjeux actuels de l'archivage.
Enseignante responsable : Muriel Roche-Triaire
Intervenant : Pascal Aventurier
Descriptif
Etre à même d’identifier les systèmes d’information documentaire (bibliothèques, centres de documentation, services en charge de tout ou partie de la fonction documentaire) et d’analyser l’offre de services en fonction des contextes, des missions et des publics ainsi que le positionnement de la structure.
Enseignante responsable : Muriel Roche-Triaire
Intervenante : Camille Veillon
Descriptif
Etre capable de mettre en oeuvre une politique documentaire au sein d’une structure documentaire : politique d’acquisition, de conservation, d’accès aux collections.
Enseignante responsable : Muriel Roche-Triaire
Intervenantes : Céline Paganelli, Muriel Roche-Triaire
Descriptif
Etre capable de rédiger des écrits professionnels (notes de synthèse, notes d’information, argumentaires,…)
Enseignants responsables : Marcin Trzmielewski
Intervenants : Marcin Trzmielewski
Descriptif
Etre capable de produire des contenus à destination des usagers (supports de formation par exemple), être capable de produire des contenus et supports de communication pour la structures documentaire, être capable de gérer l’identité numérique de la structure documentaire.
TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS
DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES
Enseignante responsable : Céline Paganelli
Intervenantes : Céline Paganelli, Muriel Roche-Triaire (24h) / Aline Jarousse, Nathalie Houde, Aurélie Matéo (18h)
Descriptif
Savoir mener un projet en lien avec la communication ou la valorisation des collections / Connaitre et comprendre les politiques menées par les structures documentaires à destination des publics.
Enseignante responsable : Muriel Roche-Triaire
Intervenantes : Céline Paganelli, Muriel Roche-Triaire
Descriptif
Etre capable de rédiger des écrits professionnels (notes de synthèse, notes d’information, argumentaires,…)
Enseignante responsable : Céline Paganelli
Intervenante : Céline Paganelli
Descriptif
Etre capable de collecter une bibliographie en lien avec le sujet de stage, de développer une problématique en lien avec la mission conduite dans le cadre du stage, être capable de structurer et rédiger un état de l'art.
Enseignante responsable : Céline Paganelli
Intervenante : Céline Paganelli
Descriptif
Rédiger un mémoire en lien avec le stage. Un document de présentation des attentes liées au mémoire sera remis au cours du premier semestre. Un tuteur sera attribué au début du second semestre à chaque étudiant.