MASTER 1 MAVINUM À LA LOUPE

Le Master première année (M1) Management et valorisation de l’information numérique entend préparer les étudiants aux métiers de la donnée, de l’information, des connaissances et du numérique. Pour ce faire, il offre aux étudiants une formation professionnalisante permettant de conjuguer les apports théoriques, méthodologiques et pratiques, à la fois traditionnels et contemporains, dans le domaine de l’information stratégique en contexte numérique. Il permet aux étudiants de se construire un profil aux compétences hybrides entre professionnel de l’information, de la documentation, de la communication et de l'informatique. Profil lui permettant d’accéder à de multiples secteurs d'activités, publics comme privés, quelle que soit la taille de l'organisation.

Lors du premier semestre, l’étudiant découvrira l’environnement disciplinaire des Sciences de l’Information et de la Communication et se forgera un socle de connaissances sur les cultures de l’information et du numérique, et appréhendera l’écosystème informationnel actuel nécessaire pour interagir avec les milieux professionnels. Il apprendra également les bases des pratiques informationnelles qui lui permettront de trouver, sélectionner, traiter, produire et diffuser de manière efficiente les informations-connaissances et savoirs.

Durant le second semestre, l’accent est mis sur la conduite de projets numériques. L’étudiant se confrontera à la gestion de projets et à leurs applications via l’apprentissage de techniques et des technologies dédiées. Un premier bloc de connaissances sera lié à la communication Print ou Web. Les compétences ainsi acquises seront mises en œuvre au sein du Magazine Didak’TIC, magazine créé, géré et valorisé par les étudiants du Master MAVINUM. Le second bloc concerne l’architecture des systèmes d’information et leurs usages, lors duquel l’étudiant acquerra la maîtrise de logiciels de gestion de données, d’informations et de connaissances.

De plus, les étudiants devront obligatoirement réaliser un stage d’un mois minimum, qui donnera lieu à un mémoire professionnel ou de recherche. Un accompagnement sur la méthodologie du mémoire ainsi que des séminaires de recherche viendront parfaire le dispositif d’enseignement du Master 1.

• Maîtriser les concepts majeurs de la discipline des Sciences de l’information et de la communication et en particulier des champs des sciences de l’information et du numérique.
  • Appréhender l’écosystème informationnel numérique actuel, acquérir une culture professionnelle et cerner les enjeux actuels des métiers de l’information et du numérique.
  • Maîtriser les pratiques informationnelles et communicationnelles.
  • Maîtriser les systèmes de gestion des données, de l'information et des connaissances.
  • Maîtriser des logiciels de création multimédia et technologies Web.
  • Conduire et gérer des projets professionnels et de recherche.
  • Développer une excellente maîtrise de l’écrit et de l’oral.
  • Savoir analyser, interpréter, synthétiser et faire preuve de réflexion critique.

Après le M1 :

• Les métiers liés à l'information-documentation-communication, au numérique et aux sciences de gestion (gestionnaire d’information, veilleur stratégique, records manager, knowledge manager, consultant en référencement et webmarketing, chef de projet web, webmaster, concepteur-rédacteur…),
  • Les concours de la fonction publique

Après le M1 (préférable d'obtenir un master complet) :

• M2 Management et valorisation de l’information numérique : métiers de la donnée, de l’information, des connaissances et du numérique
  • Candidature possible vers un autre Master 2.

Formation disponible :

• en présentiel ou en enseignement à distance
  • en formation initiale ou continue, alternance possible (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation)

En M1 :

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.

L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur le portail eCandidat  de l'université.

Bien que ce ne soit pas sa finalité première, l’obtention de ce Master permet l’inscription en thèse de doctorat à condition que les notes du candidat le lui permettent et que son thème de recherche soit validé par un directeur de thèse du LERASS-Céric. Si l’étudiant souhaite postuler à un contrat doctoral, il devra le signaler au responsable de la formation au plus tard au mois de mars.

L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

INTERVENANTS UNIVERSITAIRES

Les intervenants universitaires sont tous enseignants-chercheurs, à ce titre ils pourront être amenés le cas échéant à reporter des cours pour les besoins de la recherche ou par rapport à leur(s) différente(s) responsabilité(s) pédagogique(s) et/ou administrative(s) (colloques, conférences, réunions institutionnelles, etc.).

Les bureaux des enseignants-chercheurs sont situés au bâtiment E du campus de l’Université Paul-Valéry à Montpellier.

RESPONSABLE DU MASTER 2 MAVINUM

Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication
Directrice de l'ITIC

Bureau ITIC - E 115