L3 PARCOURS ELF

ELF S5

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

Enseignante responsable : Rachel Panckhurst

Descriptif : 
Après une introduction à la linguistique-informatique, ce cours vise l'utilisation experte d'outils informatisés variés : logiciels d’exploration documentaire Europresse, bases textuelles Frantext, concordanciers AntConc, SketchEngine et segmenteurs, étiqueteurs Tree-tagger, analyseurs morpho-syntaxiques Freeling, pour la langue française écrite.
Remarque : le choix des logiciels peut varier en fonction de la disponibilité des outils. 

Enseignant responsable : Fabrice Hirsch

Objectif :
Faire prendre conscience du fait que les sons n'ont pas tous la même fonction au sein d'une langue. Etudier la structure phonologique des langues du monde. 

Descriptif :
Le cours a pour objectif de dévoiler les principales notions de phonologie (phonème, paires minimales, variantes...). A partir de ce contenu théorique, les étudiantes et étudiants suivant cette UE seront amenés à décrire le système phonologique de différentes langues du monde. 

Références bibliographiques : 
Brandão de Carvalho, Nguyen, Wauquier (2010) Comprendre la phonologie, PUF
André Martinet (1969). La Linguistique : Guide Alphabétique.
Léon, Pierre (1992). Phonétisme et Prononciation du Français. Paris : Nathan Université, Chapitre I « Nature du Signe ».
Nicolas Troubetzkoy (1949). Principes de Phonologie. Klincksieck (trad. Fran. Cantineau).

Enseignante responsable : Agata Jackiewicz Desbertrand

Objectif : 
Le langage comme faculté humaine et les discours en tant qu’observables sont abordés dans leur diversité, en lien avec les pratiques sociales et culturelles. Le cours montre comment élaborer des hypothèses d'étude et constituer des parcours d'analyse rigoureux et reproductibles, guidés par des modèles.

Descriptif :
Le cours a pour objet de présenter (i) les origines des approches qui se réclament des linguistiques discursive et cognitive, (ii) les problématiques et les types de faits étudiés, (iii), les principaux paradigmes théoriques et les collaborations interdisciplinaires, (iv) les domaines d’applications. Il traite de quelques problèmes linguistiques choisis : l’ambiguïté et la polysémie, la stabilisation de discours, la cohérence et la cohésion des discours, la causalité, la subjectivité dans le discours, les discours polémiques et éristiques, les discours numériques. 

Enseignante responsable : Nadia Makouar

Objectif : 
Acquérir des concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement du langage dans sa dimension discursive et dialogique. Analyser les usages écrits du langage.

Descriptif : 
L’unité par laquelle les humains communiquent n’est ni le syntagme ni la phrase, mais le discours : ensemble des pratiques langagières, incluant leur contexte d’émergence ainsi que les innombrables relations que les énoncés tissent entre eux. Le CM introduit à l’étude du discours, à travers des notions d’énonciation et de linguistique textuelle : mise en clôture textuelle ; constitution d’objets de discours via des chaînes de référence et d’anaphores ; progression thématique ; dimension argumentative du discours.

Enseignante responsable : Christel Le Bellec

Objectif : 
L’objectif de ce cours est d’enrichir ses connaissances lexicales dans le domaine de la santé, à travers notamment le procédé de la composition savante et plus généralement grâce à la compréhension du système lexical français. 

Descriptif : 
L’étude du lexique sera abordée à travers l’origine des mots français (familles étymologiques, emprunts, mots latins, etc.) et la formation des mots (dérivations, composition savante et populaire, etc.).
Le cours permettra notamment de comprendre d’où viennent les mots couramment utilisés dans le domaine de la santé ; d’être capable d’identifier des mots de même famille, en s’appuyant sur leur forme ; de s’approcher du sens d’un mot, en le rattachant à un mot de même famille ; d’être capable d’identifier le sens d’un mot (inconnu) par analyse du sens de ses composants.

ELF S6

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

Enseignante responsable : Domitille Caillat

Objectif : 
Prendre conscience de la dimension « organisée » des échanges même les plus spontanés en apparence et des choix intuitivement opérés par les participants en fonction du contexte interactionnel.

Descriptif : 
Le cours explore le fonctionnement des interactions verbales, appréhendées dans toute leur diversité de genres (conversations, interviews, émissions télévisées, débats politiques...). Différents instruments d’analyse y sont présentés, relevant aussi bien de la linguistique interactionniste que de l’analyse du discours et de la pragmatique, en tant qu’ils permettent de rendre compte des multiples facettes du discours en interaction (détermination du contexte, organisation structurale des échanges, système des tours de parole, système d’adresse, politesse linguistique, rituels et routines).

Références bibliographiques : 
BÉAL C., MULLAN, K, PEETERS, B (2013), Cross-culturally Speaking, Speaking Cross-culturally, Cambridge, Cambridge Scholars Publishing.
KERBRAT-ORECCHIONI C. (2005), Le discours en interaction, Paris, A. Colin.
KERBRAT-ORECCHIONI C. (1996), La Conversation, Paris, Seuil, coll. « Mémo ». 
KERBRAT-ORECCHIONI C. (1990-92-94), Les Interactions verbales, 3t., Paris, A. Colin. TRAVERSO V. (2007), L’analyse des conversations, Paris, Armand Colin.
TRAVERSO V. (éd.) (1999), Perspectives interculturelles sur l’interaction, Lyon, PUL.

Enseignant responsable : Nadia Makouar

Objectif : 
Ce cours aborde la formation des étudiants à la linguistique de corpus selon deux axes : d’une part, il introduit les corpus oraux et donne à l’étudiant une connaissance actualisée des corpus oraux mis à disposition par la communauté scientifique, ainsi que des logiciels permettant de consulter et d’interroger ces corpus ; d’autre part, il présente à l’étudiant plusieurs corpus textuels de volume important et leurs applications aux approches diachroniques du vocabulaire.

Descriptif : 
Exploitation des corpus écrits et oraux. 1) Initiation à la constitution de corpus oraux propres au traitement de ces corpus : logiciels dédiés à la transcription des données sonores (Clan, Praat) et des données multimodales (Elan), logiciels d’analyse de données transcrites. 2) Exploitation de corpus ouverts sur le Web, moteurs de recherche, ressources documentaires et applications linguistiques dérivées. Utilisation avancée d’outils d'analyse de corpus, comme AntConc, Voyant, TXM, pour la consultation de corpus en texte simple et annotés morphosyntaxiquement, bases de données de presse.

Enseignante responsable : Agnès Steuckardt

Descriptif : 
Comment le français se transforme-t-il ? Le cours propose une histoire des principales composantes linguistiques du français (phonétique et orthographe,lexique, morphologie, syntaxe) depuis les origines jusqu'à nos jours. Il mettra aussi l'accent sur les contacts de langue, la variation dans les usages en fonction des territoires, des domaines et des situations. On travaillera à partir d'exemples attestés, littéraires et ordinaires.

Enseignante responsable : Éléonore Yasri Labrique

Objectif : 
Ce cours vise à la maîtrise de certains types d'écrits circulant dans le monde professionnel.

Descriptif : 
Après avoir dressé un panorama des écrits mis en oeuvre dans la communication professionnelle, nous nous attarderons sur 3 d'entre eux : le résumé ; la synthèse de documents ; le compte rendu. Aux présentations théoriques et aux exemples proposés succéderont des activités individuelles et en groupes.

Dernière mise à jour : 27/11/2023