L3 PARCOURS LLS - EàD

LANGUES, LANGAGE, SOCIETÉ

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

Enseignante responsable : Rachel Panckhurst

Descriptif : 
Après une introduction à la linguistique-informatique, ce cours vise l'utilisation experte d'outils informatisés variés : logiciels d’exploration documentaire Europresse, bases textuelles Frantext, concordanciers AntConc, SketchEngine et segmenteurs, étiqueteurs Tree-tagger, analyseurs morpho-syntaxiques Freeling, pour la langue française écrite.
Remarque : le choix des logiciels peut varier en fonction de la disponibilité des outils. 

Enseignante responsable : Carmen Alén Garabato

Objectif : 
Approfondissement des connaissances théoriques en sociolinguistique. Introduction au travail de terrain en sociolinguistique.

Descriptif : 
Ce cours prolonge et complète le cours d’Introduction à la sociolinguistique du semestre 4 en direction de trois domaines de la sociolinguistique :
- Contacts/conflits de langues : le poids des représentations sociolinguistiques. Le cas du désignant «patois» ;
- Créoles, pidgins, interlectes. Le «francitan» ;
- La gestion des langues (institutionnelle, militante).
Au cours des travaux dirigés, l’étudiant travaillera sur la méthodologie de l’enquête en sociolinguistique. Il réalisera lui-même une micro-enquête.

Références bibliographiques : 
Achard P. (1996), La sociologie du langage, Paris, PUF
Calvet L-J. (1996), Les politiques linguistiques, Paris, PUF
Boyer H. Dir. (1996), Sociolinguistique. Territoire et objets, Lausanne, Paris, Delachaux et Niestlé
Boyer H. (2017), Introduction à la sociolinguistique - 2e édition, Paris, Dunod.
Boutet J. et Costa J. (2021), Dictionnaire de la sociolinguistique, Langage et société (Hors série)

Enseignant responsable : Fabrice Hirsch

Objectif :
Faire prendre conscience du fait que les sons n'ont pas tous la même fonction au sein d'une langue. Etudier la structure phonologique des langues du monde. 

Descriptif :
Le cours a pour objectif de dévoiler les principales notions de phonologie (phonème, paires minimales, variantes...). A partir de ce contenu théorique, les étudiantes et étudiants suivant cette UE seront amenés à décrire le système phonologique de différentes langues du monde. 

Références bibliographiques : 
Brandão de Carvalho, Nguyen, Wauquier (2010) Comprendre la phonologie, PUF
André Martinet (1969). La Linguistique : Guide Alphabétique.
Léon, Pierre (1992). Phonétisme et Prononciation du Français. Paris : Nathan Université, Chapitre I « Nature du Signe ».
Nicolas Troubetzkoy (1949). Principes de Phonologie. Klincksieck (trad. Fran. Cantineau).

Enseignante responsable : Agata Jackiewicz Desbertrand

Objectif : 
Le langage comme faculté humaine et les discours en tant qu’observables sont abordés dans leur diversité, en lien avec les pratiques sociales et culturelles. Le cours montre comment élaborer des hypothèses d'étude et constituer des parcours d'analyse rigoureux et reproductibles, guidés par des modèles.

Descriptif :
Le cours a pour objet de présenter (i) les origines des approches qui se réclament des linguistiques discursive et cognitive, (ii) les problématiques et les types de faits étudiés, (iii), les principaux paradigmes théoriques et les collaborations interdisciplinaires, (iv) les domaines d’applications. Il traite de quelques problèmes linguistiques choisis : l’ambiguïté et la polysémie, la stabilisation de discours, la cohérence et la cohésion des discours, la causalité, la subjectivité dans le discours, les discours polémiques et éristiques, les discours numériques. 

 

LANGUES, LANGAGE, SOCIETÉ

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

Enseignante responsable : Domitille Caillat

Objectif : 
Prendre conscience de la dimension « organisée » des échanges même les plus spontanés en apparence et des choix intuitivement opérés par les participants en fonction du contexte interactionnel.

Descriptif : 
Le cours explore le fonctionnement des interactions verbales, appréhendées dans toute leur diversité de genres (conversations, interviews, émissions télévisées, débats politiques...). Différents instruments d’analyse y sont présentés, relevant aussi bien de la linguistique interactionniste que de l’analyse du discours et de la pragmatique, en tant qu’ils permettent de rendre compte des multiples facettes du discours en interaction (détermination du contexte, organisation structurale des échanges, système des tours de parole, système d’adresse, politesse linguistique, rituels et routines).

Références bibliographiques : 
BÉAL C., MULLAN, K, PEETERS, B (2013), Cross-culturally Speaking, Speaking Cross-culturally, Cambridge, Cambridge Scholars Publishing.
KERBRAT-ORECCHIONI C. (2005), Le discours en interaction, Paris, A. Colin.
KERBRAT-ORECCHIONI C. (1996), La Conversation, Paris, Seuil, coll. « Mémo ». 
KERBRAT-ORECCHIONI C. (1990-92-94), Les Interactions verbales, 3t., Paris, A. Colin. TRAVERSO V. (2007), L’analyse des conversations, Paris, Armand Colin.
TRAVERSO V. (éd.) (1999), Perspectives interculturelles sur l’interaction, Lyon, PUL.

Enseignant responsable : Carmen Alén Garabato

Objectif : 
Prendre conscience du poids des contextes socioculturels et politiques dans l’histoire des langues à travers la connaissance des évolutions de la famille romane

Descriptif : 
Dans ce cours on adoptera une approche sociolinguistique et comparée afin que l’étudiant découvre comment, à partir des variétés du latin, s’est restructurée la configuration sociolinguistique de la Romania. Il pourra apprécier le rôle des évènements politiques, religieux et culturels dans la formation des langues romanes et dans l’évolution écolinguistique de l’Europe. On prendra appui sur des sources écrites mises "en situation de dialectique, c’est-à-dire dans la situation même de (leur) production" selon R. Lafont, au sein de la communauté et de l’espace communicatif qui étaient les leurs.

Références bibliographiques : 
Alén Garabato C. (dir.). Une histoire sociale des Langues Romanes. Genèse, construction et évolution sociolinguistiques d’une famille de langues, UOH 2018 (en ligne sur https://langues-romanes.uoh.univ-montp3.fr/)
Alén Garabato C. (dir) Sociolinguistique des contacts/conflits de langues en domaine roman des origines à nos jours. Revue des langues romanes. Tome CXXIII N°1 / 2019
Colombat, B., J.-M. Fournier, Ch. Puech (2010), Histoire des idées sur le langage et les langues, Paris, Klincksieck.
Glessgen, M.D. (2007), Linguistique romane. Domaines et méthodes en linguistique française et romane, Paris, Armand Colin
Muljačić Ž. (2004), "La dynamique des langues romanes", dans J.-M. Eloy, Des langues collatérales. Problèmes linguistiques, sociolinguistiques et glottopolitiques de la proximité linguistique. Actes du Colloque international réuni à Amiens, du 21 au 24 novembre 2001, vol. 2, Paris, L’Harmattan, 299-314.

Enseignant responsable : Nadia Makouar

Objectif : 
Ce cours aborde la formation des étudiants à la linguistique de corpus selon deux axes : d’une part, il introduit les corpus oraux et donne à l’étudiant une connaissance actualisée des corpus oraux mis à disposition par la communauté scientifique, ainsi que des logiciels permettant de consulter et d’interroger ces corpus ; d’autre part, il présente à l’étudiant plusieurs corpus textuels de volume important et leurs applications aux approches diachroniques du vocabulaire.

Descriptif : 
Exploitation des corpus écrits et oraux. 1) Initiation à la constitution de corpus oraux propres au traitement de ces corpus : logiciels dédiés à la transcription des données sonores (Clan, Praat) et des données multimodales (Elan), logiciels d’analyse de données transcrites. 2) Exploitation de corpus ouverts sur le Web, moteurs de recherche, ressources documentaires et applications linguistiques dérivées. Utilisation avancée d’outils d'analyse de corpus, comme AntConc, Voyant, TXM, pour la consultation de corpus en texte simple et annotés morphosyntaxiquement, bases de données de presse.

Enseignant responsable : Jean Léo Léonard

Objectif : 
Familiariser les étudiants avec les principes élémentaires de la modélisation en phonologie. 

Descriptif : 
Le cours utilisera des données et des problématiques de la linguistique diachronique (langues romanes), de la dialectologie rurale et urbaine (occitan, anglais, danois, islandais, finnois), de la typologie phonologique des langues du monde (langues de Méso-Amérique), pour les faire passer par le filtre de diverses théories et méthodes qui aident à la résolution de problèmes en description phonologique : règles variables, règles ordonnées, marquage et sous-spécification, géométrie des traits, et interactions entre constituants syllabiques et primitives phonologiques (langues altaïques).        

Dernière mise à jour : 27/11/2023