L2 PARCOURS LMC - Eàd

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

Enseignante responsable :  Christel Le Bellec

Objectif :
L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de faire l’analyse syntaxique de phrases simples, d’identifier les constituants de la phrase et les relations entre les constituants.

Descriptif :
Le cours consistera en la présentation de différents contenus théoriques, tous accompagnés d’exercices d’entrainement afin de mettre en pratique les contenus abordés.
Les thématiques étudiées seront : (1) Les concepts de base en syntaxe ; (2) Les principales opérations syntaxiques ; (3) Les critères de classement des mots ; (4) Les chevauchements de classes de mots ; (5) Les séquences figées (dans le SN et le SV) ; (6) L’analyse en constituants immédiats ; (7) La représentation des structures syntaxiques ; (8) Les ambiguïtés syntaxiques ; (9) Les marques grammaticales en morphosyntaxe.

Références bibliographiques :
Monneret, P. (1999) Exercices de linguistique. PUF.
Riegel, M., Pellat, J.C. & Rioul, R. (2021) Grammaire méthodique du français. PUF.
Van Raemdonck, D. (2011) Le sens grammatical. Référentiel à l’usage des enseignants. Peter Lang.
Wilmet, M. (2010) Grammaire critique du français. De boeck/duculot.

Enseignante responsable : Ksenija Djordjevic Léonard

Objectif :
Présentation des objets et méthodes de la sociolinguistique, d'un point de vue théorique.

Descriptif :
Dans ce cours, nous proposons aux étudiants une réflexion sur la sociolinguistique en tant que discipline qui s’intéresse aux phénomènes linguistiques en relation avec des facteurs sociaux, d’une part, et nous leur faisons découvrir ce qu’on appelle de plus en plus communément la sociolinguistique appliquée, d’autre part.

Références bibliographiques :
Achard Pierre, 1993, La sociologie du langage, Paris, Que sais-je ?, n° 2720.
Boyer Henri, 2001, Introduction à la sociolinguistique, Paris, Dunod.
Labov William, 1976, Sociolinguistique, Paris, Les éditions de Minuit.
Moreau Marie-Louise (éd.), 1997, Sociolinguistique : concepts de base, Sprimont, Madraga.
Simonin Jacky et Wharton Sylvie (dir.), 2013, Sociolinguistique du contact ; dictionnaire des termes et concepts, Lyon, ENS Editions.

Enseignante responsable : Catherine Scubla

Objectif :
Acquérir des notions de sémiologie et de sémiotique visuelle, afin de s’en servir pour analyser le fonctionnement d’une image ; apprendre à décrire méthodiquement une image, à l’interpréter, à comprendre ses relations avec le texte écrit ; savoir évaluer la stratégie de communication dans laquelle une image s’inscrit, savoir expliciter un point de vue et nuancer une opinion.

Descriptif :
Le CM présente des notions essentielles de sémiologie et de sémiotique visuelles. Il propose une réflexion sur l’histoire et le fonctionnement des signes visuels, de la miniature médiévale au mème des réseaux sociaux, et sur leurs relations avec les genres de la communication, d’hier et d’aujourd’hui.
En TD, il s’agit d’étudier les relations entre les images et les textes dans différents genres de communication. Les étudiants s’entraînent, sous forme d’ateliers d’écriture et de travaux oralisés, à analyser le fonctionnement et à approfondir l’interprétation de ces messages.

Références bibliographiques :
BARTHES Roland, L’Obvie et l’obtus, Essais critiques III, Points Essais, Seuil, 1982
BINET Laurent, La Septième fonction du langage, Livre de poche, réédition 2020
JOLY Martine, L’Image et les signes, Nathan, 2ème édition, réédition 2016
KLINKENBERG Jean-Marie, Précis de sémiotique générale, Points Essais, 1996
PEIRCE Charles Sanders, Écrits sur le signe, Points Essais, Seuil, 1978, réédition 2017

LANGAGE, MEDIA, COMMUNICATION - EAD

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

Enseignant responsable : Aleksandra Nowakowska

Objectif :
En TD de sémiologie publicitaire, les étudiants sont invités à analyser des créations publicitaires - en fonction de leur stratégie de communication envers un public-cible –, afin d’en réaliser une convaincante et efficace à leur tour.

Descriptif :
Le TD de sémiologie publicitaire présente des notions de sémiotique, de linguistique et de rhétorique, afin de les appliquer à l’analyse des messages publicitaires associant image et texte. Il s’agit d’étudier notamment les relations entre le visuel et le rédactionnel publicitaires, la formulation et les fonctions des slogans, le rôle des logos, la rhétorique de l’éloge publicitaire et son évolution stylistique et graphique.

Sémiologie publicitaire :
ADAM Jean-Michel – BONHOMME Marc, L’argumentation publicitaire, Armand Colin, 2012
BERTHELOT-GUIET Karine, Analyser les discours publicitaires, Armand Colin, 2015
FLOCH Jean-Marie, Sémiotique, marketing et communication. Sous les signes, les stratégies, PUF, 4ème édition, 2013
MAINGUENEAU Dominique, Analyser les textes de communication, Armand Colin, 4ème édition, 2021
WLASSIKOFF Michel, Histoire du graphisme en France, 1500-2020, Musée des Arts décoratifs, 2021

Dernière mise à jour : 28/11/2023