L3 PARCOURS LMC - Eàd

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES

Enseignante responsable : Domitille Caillat

Objectif :
Prendre conscience de la dimension « organisée » des échanges même les plus spontanés en apparence et des choix intuitivement opérés par les participants en fonction du contexte interactionnel.

Descriptif :
Le cours explore le fonctionnement des interactions verbales, appréhendées dans toute leur diversité de genres (conversations, interviews, émissions télévisées, débats politiques...). Différents instruments d’analyse y sont présentés, relevant aussi bien de la linguistique interactionniste que de l’analyse du discours et de la pragmatique, en tant qu’ils permettent de rendre compte des multiples facettes du discours en interaction (détermination du contexte, organisation structurale des échanges, système des tours de parole, système d’adresse, politesse linguistique, rituels et routines).

Références bibliographiques :
BÉAL C., MULLAN, K, PEETERS, B (2013), Cross-culturally Speaking, Speaking Cross-culturally, Cambridge, Cambridge Scholars Publishing.
KERBRAT-ORECCHIONI C. (2005), Le discours en interaction, Paris, A. Colin.
KERBRAT-ORECCHIONI C. (1996), La Conversation, Paris, Seuil, coll. « Mémo ».
KERBRAT-ORECCHIONI C. (1990-92-94), Les Interactions verbales, 3t., Paris, A. Colin. TRAVERSO V. (2007), L’analyse des conversations, Paris, Armand Colin.
TRAVERSO V. (éd.) (1999), Perspectives interculturelles sur l’interaction, Lyon, PUL.

Enseignant responsable : Catherine Scubla

Objectif :
Savoir dévoiler et analyser le fonctionnement rhétorique et argumentatif d’un texte médiatique, écrit, oral ou multimodal. Apprendre à identifier, analyser et produire divers types d’arguments et de procédés rhétoriques et stylistiques. Produire un discours personnel, en lien avec l’actualité, efficace et puissant. S’initier à l’éloquence, grâce à la technique théâtrale et aux écritures contemporaines et urbaines.

Descriptif :
Le CM révèle ce que doit la communication médiatique contemporaine à la rhétorique antique (logos, ethos, pathos ; genres argumentatifs ; typologie des arguments ; figures) et à l’évolution de l’étude de l’argumentation aux XXème et XXIème siècles (nouvelle rhétorique, pragmatique, logique informelle).
En TD, les étudiants sont invités à analyser, puis à rédiger, à mettre en voix et en scène des textes argumentatifs de genres divers, en lien avec l’actualité. Ils sont également initiés à l’art de l’éloquence et à la prise de parole en public, à l’aide d’exercices oraux et théâtraux.

Dernière mise à jour : 28/11/2023