Organisation pédagogique du DU Info-Doc

Les cours se déroulent sur les deux semestres de l’année universitaire.
Le DU est proposé en EAD ; les cours sont disponibles sur la plate-forme Moodle.

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES ENSEIGNEMENTS

Contenu  
Ce cours se propose de présenter la gestion et la recherche d’information, de situer ces activités dans les missions des professionnels de l’information-documentation (bibliothécaires, documentalistes, archivistes) et d’initier aux techniques afférentes à ces activités.

Objectifs 

  • Découvrir un secteur d’activité et se constituer une culture professionnelle permettant d’appréhender les enjeux actuels de l’information et des métiers de l'Information-Documentation ;
  • Découvrir les techniques documentaires : savoirs faire / compétences en gestion et recherche d’information ;
  • Découvrir et utiliser différents outils de recherche ;
  • Conduire un projet, une recherche en lien avec la gestion et la recherche de l'information.

Contenu  
Dans ce cours seront étudiées les notions de document et d’information Elles seront analysées dans différents environnements et contextes professionnels qui concernent les structures documentaires. Seront également abordés les enjeux liés aux pratiques de recherche d’information, d’édition, de publication et de diffusion pour les lecteurs, les usagers et les professionnels des bibliothèques et de la documentation.

Objectifs 

  • Savoir distinguer et analyser les caractéristiques des documents et de l’information
  • Etre capable d’identifier et de caractériser les différentes informations et les circuits de production et de diffusion (production éditoriale, chaîne du livre, secteurs éditoriaux, édition et édition électronique, numérisation, …)
  • Savoir identifier et caractériser les structures documentaires, les plateformes, les bases de données donnant accès aux documents, informations, publications…
  • Découvrir l’offre éditoriale, la documentation électronique et les contenus en ligne
  • Découvrir les techniques documentaires : identification des sources, recherche d’information, diffusion de l’information
  • Se constituer une culture générale et professionnelle permettant de se repérer dans l’offre de contenus (imprimée et électronique)


Contenu 
Découverte du secteur de l’information-documentation et des bibliothèques en favorisant une approche de terrain (un lieu et un métier) :
  • La découverte d’un lieu
  • La découverte d’un métier : lectures, entretien avec un professionnel.

Objectifs 

  • Découvrir les contextes et les lieux documentaires dans lesquels s’exercent les métiers de l’information-documentation et des bibliothèques
  • Rendre compte d’une visite ou d’un entretien
  •  Acquérir une culture professionnelle

 

Contenu 
Ce cours propose une présentation des bibliothèques (et plus largement des structures documentaires : bibliothèques, archives, centres de documentation) et de leurs missions.

Seront également abordées les méthodes, les outils de traitement et de diffusion de l’information à destination de différents publics : analyse et traitement de l’information, gestion des collections, politique d’acquisition, politique de services.

Le cours propose également une initiation aux méthodes et outils de traitement de l’information.

Objectifs 

  • Connaître un secteur d’activité et approfondir une culture professionnelle permettant d’appréhender les enjeux actuels de l’information et des métiers de l'information-documentation
  • Mettre en pratique les techniques documentaires : savoirs faire / compétences en gestion traitement et diffusion de l’information 
  • Repérer et observer différents lieux documentaires : Savoir identifier et connaître les spécificités des différentes structures documentaires dans des contextes variés
  • Analyser et utiliser les services et les produits d’information proposés aux publics
  • Connaître le rôle de la fonction documentaire et de la gestion de l’information

 


Contenu 
Ce cours propose d’initier aux techniques documentaires et aux techniques de veille et de diffusion d’information.

La veille est une activité de plus en plus fréquente dans les organisations, elle permet la surveillance active de son environnement afin d’anticiper les évolutions. C’est une démarche proactive qui permet aux organisations de rester en éveil et d’adapter ses comportements de sorte à rester compétitives. La veille est un élément clé de la prise de décision stratégique en organisation.

Objectifs 

  • Découvrir les techniques documentaires : savoirs faire / compétences en gestion et diffusion de l’information : les différents types de veille, méthodes et techniques de recherche, élaboration de produits de diffusion de l’information
  • Conduire un projet de veille, comprendre et appliquer les techniques de recherche documentaire : la collecte, le traitement et diffusion de l'information.

Contenu
Initiation à la rédaction d’écrits susceptibles d’être rédigés en contexte professionnel.

Objectifs 

  • Etre capable de rédiger des écrits professionnels (notes de synthèse, notes d’information, notes de lecture, argumentaires par exemple).
  • Etre capable de mettre en œuvre des pratiques professionnelles : veille, lecture et analyse documentaires, recueil de données par exemple.

Contenu 
Ce cours propose d’une part d’analyser des services, des animations, des actions conduites dans les structures documentaires et d’autre part de mettre en œuvre un projet en contexte documentaire.

Objectifs 

  • Identifier les partenaires et les dispositifs utiles à la mise en œuvre de projets, d’animations, de formations
  • S’initier à la création d’un projet et à sa mise en œuvre.

Un stage de 70h doit être réalisé.

  • Mettre en œuvre les acquis de la formation
  • Enrichir le projet professionnel

Dernière mise à jour : 07/05/2023