Soutenance de thèse

Le Jeudi, 25. septembre 2025 -
13:00 - 18:00
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Monsieur Antonio Claudio JORGE DA SILVEIRA

soutiendra jeudi 25 septembre 2025 à 13 h (heure française)

à l’Université fédérale du Minas Gerais (Brésil)

une thèse de DOCTORAT, préparée en cotutelle avec l’Université de Montpellier Paul-Valéry

Discipline : Sciences de l’information, de la communication et de la documentation

Titre de la thèse : Comprendre les processus de production d’informations et de connaissances à partir de l’étude des pratiques informationnelles dans le cadre de cognition située : le cas des analystes-développeurs

Composition du jury :

  • Mme Monica ERICHSEN NASSIF, Professeure, Université fédérale du Minas Gerais (Brésil), codirectrice de thèse
  • Mme Cécile GARDIÈS, Professeure, ENSFEA Toulouse-Auzeville
  • M. Madjid IHADJADENE, Professeur, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis
  • Mme Sarah LABELLE, Professeure, Université de Montpellier Paul-Valéry
  • M. Rodrigo MORENO MARQUES, Professeur, Université fédérale du Minas Gerais (Brésil)
  • Mme Céline PAGANELLI, Professeure, Université de Montpellier Paul-Valéry, directrice de thèse
  • Mme Raquel QUIRINO, Professeure, Centre fédéral d'éducation technologique du Minas Gerais (Brésil)
  • Mme Adriana Maria TONINI, Professeure auxiliaire, Université fédérale d'Ouro Preto (Brésil)

Résumé de la thèse :

Cette étude propose une analyse approfondie de la production d’informations et connaissances dans le contexte professionnel des analystes-développeurs et des ingénieurs en informatique. Cette recherche qualitative adopte une approche contextualisée, croisant les perspectives théoriques des sciences de l’information et de la communication et des sciences cognitives, avec un accent particulier porté sur la cognition située. À travers des entretiens semi-structurés avec des professionnels du domaine dans différentes régions géographiques, l’étude dévoile les contextes informationnels qui imprègnent les activités de ces professionnels. L’analyse de contenu des entretiens a permis d’identifier les éléments cognitifs et contextuels qui, souvent, ne sont pas explicitement pris en compte dans les processus formels de production d’informations et connaissances. En cartographiant les activités informationnelles, les pratiques et les processus existants, ainsi que les technologies et les relations (cognitives, professionnelles et sociales) impliquées, la recherche met en évidence la complexité de la production d’informations et connaissances dans ce domaine. Les informations et connaissances, dans ce contexte, sont comprises comme des constructions dynamiques et situées, influencées par une série de facteurs subjectifs et adjacents aux processus informationnels. Les résultats obtenus révèlent la nécessité d’approfondir les recherches sur la production d’informations et connaissances en informatique, en considérant l’émergence de nouvelles technologies numériques et les défis qu’elles posent aux professionnels du secteur. Il est donc suggéré de mener des recherches futures explorant l’interaction entre les contextes informationnels, les pratiques des professionnels et la cognition située dans des scénarios technologiques de plus en plus complexes et dynamiques, notamment avec l’émergence de l’intelligence artificielle.

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This study offers an in-depth analysis of the production of information and knowledge within the professional context of developer-analysts and software engineers. This qualitative research adopts a contextualized approach, blending theoretical perspectives from information and communication sciences with cognitive sciences, with a particular focus on situated cognition. Through semi-structured interviews with professionals in the field across different geographic regions, the study reveals the informational contexts that permeate the activities of these professionals. Content analysis of the interviews helped identify the cognitive and contextual elements that are often not explicitly considered in formal information and knowledge production processes. By mapping existing informational activities, practices, and processes, as well as the technologies and relationships (cognitive, professional, and social) involved, the research highlights the complexity of producing information and knowledge in this field. In this context, information and knowledge are understood as dynamic and situated constructions, influenced by a series of subjective factors adjacent to informational processes. The results reveal the need for more in-depth research on information and knowledge production in computer science, considering the emergence of new digital technologies and the challenges they pose to professionals in the sector. It is therefore suggested that future research explores the interaction between informational contexts, professional practices, and situated cognition in increasingly complex and dynamic technological scenarios, especially with the emergence of artificial intelligence.

Dernière mise à jour : 17/09/2025