Le dispositif PEPITE

Logo PEPITE-LR

Le dispositif PEPITE : 3 types d'accompagnement pour vous permettre de créer votre propre activité et votre propre emploi.

Le réseau PEPITE-LR, c’est huit universités et établissements du Supérieur, le pôle PEPITE-LR et plus d’une vingtaine de partenaires – issus de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) comme de l’économie plus « classique » – qui dispensent formations, conseils et expertises en matière d’accompagnement et création d’emploi.

 

Le dispositif PEPITE, ce sont trois mesures phares pour les étudiants et les jeunes diplômés :  le Statut National d’Etudiant Entrepreneur (SNEE), le Diplôme d’Etudiant Entrepreneur (D2E) et le PEPITE Starter.

  • A minima (SNEE),  vous bénéficiez gratuitement de cours et d'ateliers pour maîtriser les outils vous permettant d'évaluer la faisabilité de votre projet (étude de marché, business plan, aspects juridiques, stratégie marketing...) et de l'accès à l'espace de coworking de la FrenchTech.
  • Si vous désirez un accompagnement plus soutenu et complémentaire, vous pouvez en plus être accompagné par des professionnels des structures d’appui et d’accompagnement à l’emploi (D2E).
  • Enfin, pour un accompagnement intensif, vous pouvez suivre le PEPITE Starter : durant 5 mois, vous travaillerez 70-100% de votre temps sur votre projet. Cet accompagnement aura lieu exclusivement en distanciel, avec quelques journées de cohésion en début et fin de programme en présentiel.

 

Vous bénéficiez aussi d’un appui administratif : aménagement des études ; prolongation des avantages étudiants comme la sécurité sociale et les bourses ; possibilité de substitution du projet entrepreneurial au stage…

C'est aussi tout au long de l'année la possibilité de tester votre projet lors de challenges étudiants, de remporter des prix (coaching, financements…) et renforcer votre réseau auprès des acteurs de l'écosystème régional.

Pour toute information complémentaire sur les mesures PEPITE :

 

Focus sur le PEPITE Starter :

- pour candidater, il faut impérativement être inscrits au SNEE (avant le 28/02, 23h59) ;

- les candidatures sont ouvertes du 25 février au 9 mars 23h59 : plusieurs réunions de présentation sont proposées entre ces 2 dates pour les inscrits au SNEE ;

- les entretiens avec le jury pour les projets présélectionnés auront lieu durant la semaine du 15 mars ;

- l'accompagnement dure 5 mois : 6 avril - 22 juillet à temps complet + 30 août - 17 septembre 'à la carte'.

 

ATTENTION, NOTEZ QUE :

- les inscriptions au SNEE sont possibles jusqu'au 30/03 (23h59),

- les inscriptions au D2E sont closes,

- les inscriptions au PEPITE Starter sont closes.


 

Lancer un projet est une démarche audacieuse mais pas insurmontable, alors... Venez en parler avec Jean-Charles DENAIN, chargé de mission Innovation & Entrepreneuriat Etudiant chaque mercredi au SCUIO-IP de l'UPV-M3 (RDV téléphonique en période COVID).