Parcours ADiReO - objectifs de la formation

MASTER 1

 

En première année (M1), le master fournit les compétences de description et de modélisation, ainsi que les bases théoriques et méthodologiques essentielles à toute enquête scientifique sur le langage et les productions langagières. Les étudiants sont initiés aux méthodes quantitatives et expérimentales d’analyse et de recueil des données.

Plus précisément, le parcours ADiReO (M1) se donne pour premier objectif d’apporter aux étudiants un socle commun de connaissances linguistiques fondamentales, notamment dans les domaines de la phonétique, de la morphosyntaxe, de la lexicologie et de la terminologie, de la sémantique, de l’énonciation et de la linguistique textuelle. Il vise à donner une qualification de haut niveau permettant de :

  • maîtriser des méthodologies débouchant sur des descriptions détaillées de faits de langue et de discours,
  • maîtriser les typologies des productions langagières (genres du discours et paramètres contextuels les définissant) notamment dans leur matérialité et en fonction des supports,
  • maitriser les connaissances linguistiques nécessaires à l’analyse et à la modélisation de données langagières complexes ou composites,
  • savoir s’approprier et articuler entre eux des modèles linguistiques pour construire des parcours d’analyse guidés par une finalité,
  • savoir observer les phénomènes langagiers à la lumière de données à grande échelle, à l’aide de méthodes d’observation efficaces, falsifiables et reproductibles,
  • acquérir des savoirs experts en phonétique, en gestualité et en paralinguistique,
  • connaître et savoir exploiter les ressources linguistiques (corpus, bases, dictionnaires, ontologies) et les données publiques en accès libre.

L’objectif affiché du parcours ADiReO est également de former des diplômés capables de contribuer de manière experte à la conception, la création et l’exploration de données langagières de toute nature. Ses enseignements visent à transmettre des connaissances avancées permettant de :

  • exprimer les règles et les régularités à l’œuvre pour savoir passer d’une description linguistique à une représentation formelle permettant son utilisation par des logiciels,
  • maitriser les techniques de constitution, de formatage et de standardisation des données langagières,
  • créer et explorer des ressources langagières contrôlées, en complémentarité avec des techniques de fouille de données automatiques à grande échelle,
  • maitriser la conception de bases de données et l’emploi de celles-ci pour l’élaboration et l’enrichissement de données linguistiques,
  • savoir interpréter les données recueillies et formaliser les résultats obtenus, maitriser les méthodes d’analyses quantitatives (calculs statistiques…).

 

Sur le plan de la pédagogie, la mise en place de projets d’intégration (entre disciplines fondamentales et enseignements spécialisés), ainsi que de projets tutorés connectés à des projets de recherche impliquant des entreprises ou des acteurs institutionnels ou associatifs, permet de former les étudiants à la résolution de problèmes concrets d’ingénierie de la langue, ainsi qu’aux techniques de gestion de projets.
La formation en M1 comprend également une expérience en milieu professionnel sous la forme d’un stage d’observation court, de 2 à 3 mois, qui sera encadré et évalué au regard des objectifs de la formation.

  • M2 Parcours Analyse de discours : ressources et outils (ADiReO)
  • M2 Sciences du langage

  • Les concours de la fonction publique,
  • Les métiers de l’information et de la communication.


MASTER 2

 

En deuxième année (M2), le parcours Analyse de discours : ressources et outils (ADiReO) complète le programme d’étude du M1 en poursuivant la formation pluridisciplinaire avancée, théorique et appliquée, axée sur l’étude des liens entre langue(s) et société.  Il approfondit les fondamentaux en sciences du langage afin de fournir aux étudiants une culture disciplinaire solide et étendue, alliée à une bonne connaissance des enjeux actuels de traitement de données langagières.

Ce parcours vise également à :

  • développer les compétences permettant d’exploiter les informations quantitatives et qualitatives obtenues par l’utilisation des outils de traitement automatique des corpus ; renforcer la capacité à construire, à partir de ces données, des questions de recherche sur tout type de discours,
  • maîtriser les techniques de recueil de données (enquêtes, captation…), ainsi que les outils de transcription automatiques ou semi-automatiques, d’alignement forcé aux sons ou aux images (vidéos),
  • acquérir les méthodes d’annotation manuelle ou automatique de données, et maîtriser les outils dédiés,
  • connaître les principales méthodes de représentation des connaissances, savoir développer, construire et maintenir des ressources termino-ontologiques dans des domaines de spécialité,
  • acquérir une formation théorique et méthodologique suffisante pour entreprendre une recherche doctorale dans les domaines de l’analyse du discours et de la linguistique.

Les étudiants sont initiés à plusieurs domaines et types d’application : (1) dans l’étude de la langue et de son évolution à des fins lexicographiques, grammaticographiques et didactiques ; (2) dans l’étude des interactions orales, notamment pour la constitution de ressources destinées aux technologies de parole ; (3) dans le domaine de la santé (étude des troubles du langage : aphasie, bégaiement…) ; (4) en veille sociétale (fouille de textes, observation des médias et réseaux sociaux…) ; (5) en sciences humaines et sociales (étude des phénomènes sociaux : mutations, crises, vulnérabilités).

Les étudiants du master participent à des manifestations scientifiques organisées par les unités de recherche du département des Sciences du langage (séminaires de recherche, séminaires doctorants/masterants…). Ils peuvent être accueillis dans des projets de recherche financés pour des stages de 5 à 6 mois. Le semestre 4 est intégralement réservé à la rédaction d’un mémoire qui fait l’objet d’une soutenance.

Le parcours ADiReO fait également appel à des intervenants professionnels, issus (i) du domaine de l’ingénierie de la langue, (ii) de l’édition numérique et des dictionnaires, ainsi que (iii) du domaine de la santé, officiant soit en CHU soit en libéral (orthophonistes, ORL…). Le volet consacré à la veille sociale est développé grâce à la collaboration avec plusieurs acteurs régionaux.

L’obtention du Master Sciences du langage (parcours ADiReO) permet l’inscription en thèse de doctorat Sciences du langage (selon dispositions de l’École Doctorale d’accueil).

  • Les métiers de l’enseignement,
  • La recherche en sciences de l’homme et de la société,
  • Les métiers de l’ingénierie linguistique,
  • Les métiers de l’Internet et de la communication,
  • Les concours de la fonction publique.

Dernière mise à jour : 25/05/2021